Le FPM ASBL accorde un soutien technique et financier à l’institution de microfinance TUJENGE PAMOJA pour faire face aux conséquences de la crise de la Covid-19

Le FPM ASBL, Fonds pour l’Inclusion Financière représenté par son directeur général, Jean Claude Thetika, a signé, le mercredi 14 octobre à son siège à Kinshasa, un contrat d’assistance technique de crise avec l’Institution de Microfinance « Tujenge Pamoja SA », représentée par son président du conseil d’administration, Monsieur l’Abbé Oswald MUSONI et son Directeur général, David Butungane, dans le but de renforcer le cadre de gestion des risques cette dernière pendant et après la crise de la pandémie covid-19.

Ce partenariat permettra d’implémenter un cadre de pilotage de risques globaux auquel les dirigeants (administrateurs et managers) s’appuieront pour une gestion proactive en temps de crise et d’accompagner l’institution dans le développement des stratégies visant à adapter l’offre de ses services financiers au contexte actuel et aux besoins des clients. Bien plus, l’intervention du FPM ASBL vise à analyser les opportunités de développer des services financiers numériques en vue de permettre à l’IMF TUJENGE PAMOJA SA de mieux servir sa clientèle en cette période difficile.

« La crise de la Covid-19 a impactée sérieusement le secteur financier. C’est dans ce cadre que le FPM a jugé important d’accompagner les institutions financières durant la crise. Ce partenariat d’assistance technique de crise signé avec l’IMF TUJENGE PAMOJA SA s’inscrit dans le cadre d’atténuation des effets de la crise en plus des efforts déjà entrepris par cette institution » a expliqué le DG du FPM Asbl.

Le DG de l’IMF TUJENGE PAMOJA a renchérit : « Avec la crise de la covid-19 plusieurs changements ont été enregistré sur le marché, les habitudes de nos clients en terme d’approvisionnement et de vente ainsi que l’environnement en lui seul a également subi des changements. Il y a eu apparition des nouveaux risques, d’où la nécessité de ce partenariat avec le FPM ASBL qui a une grande expertise du système financier congolais afin que nous puissions faire face aux effets de la crise. »

Notons que l’IMF TUJENGE PAMOJA est une institution de microfinance qui œuvre dans la ville de Goma où elle jouit d’une bonne notoriété. Elle fut créée en 2007 sous forme d’une coopérative d’épargne et de crédit à l’initiative de la Caritas Goma. Dans le souci d’aligner son modèle d’affaires à sa forme institutionnelle, elle a été transformée avec succès en 2019, en une institution de microfinance (IMF), avec l’appui technique du FPM ASBL.

Pour rappel, le FPM ASBL est un fond qui contribue à la réduction de la pauvreté en RD Congo en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faibles revenus. Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d’assistance techniques et des financements. Ces services d’assistance technique comprennent les axes suivants : – Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ; – Forums et formations destinés aux professionnels du marché financier congolais ; – Etudes de marché visant à améliorer l’inclusion financière.

Le FPM ASBL et ÉLAN RDC s’associent pour faire face à la crise de la Covid-19
Le FPM ASBL accorde un soutien technique et financier à la Société de Microfinance IFOD pour faire face aux conséquences de la crise de la Covid-19

Dernières nouvelles

[carousel-horizontal-posts-content-slider]