Produits de financement

Le FPM SA offre des dettes seniors et des dettes subordonnées.

  1. Les prêts seniors octroyés par le FPM SA comprennent des crédits remboursables ainsi que des crédits prévoyant le remboursement du principal en plusieurs fois. La maturité des prêts seniors peut aller de 1 an jusqu’à 5 ans et ce pour un montant minimal de 250 000 USD jusqu’à 5 millions USD au maximum.

L’exposition sur chaque institution financière partenaire devra se limiter à 100 % de ses fonds propres prudentiels (tiers 1 + tiers 2). Les prêts seniors seront généralement assortis de taux d’intérêt fixes (mais dégressifs) à des conditions de marché. Le FPM SA pourra, dans un nombre limité de cas, accorder aussi des prêts à taux variables.

 

  1. Le FPM SA apportera des quasi-fonds propres sous la forme de prêts subordonnés à des conditions de marché. Afin d’être considérés comme des quasi-fonds propres, les prêts consentis devront respecter les normes arrêtées par la BCC en matière de dette subordonnée.

Les institutions financières demandeuses de prêts subordonnés devront démontrer un risque de contrepartie modéré pour être autorisées à contracter un emprunt subordonné auprès du FPM SA. La préférence sera donnée aux institutions financières auxquelles l’amélioration induite du ratio de solvabilité ouvrira de réelles opportunités de croissance durable sur le marché.


Dernières nouvelles

[carousel-horizontal-posts-content-slider]