Stratégie et segmentation

Les interventions du FPM ASBL visent à soutenir, d’une manière durable, la construction et le développement d’un système financier inclusif responsable, en offrant des services d’assistance technique adaptés aux institutions financières qui servent les MPME et qui présentent un réel potentiel de développement. Pour réaliser sa mission, le FPM ASBL a défini trois objectifs stratégiques :

strategie_et_segmentation

 

(1) Construire un noyau d’institutions solides et durables, offrant des produits et services de qualité, adaptés aux besoins de leurs clients ;

(2) Former un vivier de ressources humaines, professionnelles, compétentes, et maîtrisant les meilleures pratiques internationales du domaine ;

(3) Améliorer l’accès aux produits et services financiers de base à travers la couverture nationale et la promotion des innovations, pour une meilleure diversification de l’offre des IFP.

La réalisation de ces objectifs se fait à travers trois segments de marché :

  1.  Les COOPEC, les COOCEC et les Institutions de microfinance (IMF) d’initiative nationale
      Pour ce segment, les interventions du FPM ASBL visent la réduction des risques institutionnels des Institutions financières partenaires. Cela permet l’améliorer leurs capacités institutionnelles et de refinancement, ce qui accroit in fine l’impact des Institutions financières partenaire sur les MPME.
  2.  Les Institutions de microfinance internationales et les banques de MPME
      Ici les interventions du FPM ASBL visent l’adoption par les Institutions financières partenairede meilleures pratiques de gestion, mais aussi une meilleure pénétration du marché à travers l’amélioration des indicateurs de portée, la diversification des produits et une meilleure couverture nationale.
  3.  Les banques commerciales ciblant les PME
      Les interventions visent ici à intégrer les PME comme un segment de la clientèle de ces banques, via la mise en place d’un département PME et d’un cadre de gestion adapté.

Dernières nouvelles