Stratégie et segmentation

Le cadre stratégique du FPM ASBL est construit autour de quatre piliers. Il s’agit de la définition de ses objectifs stratégiques, de sa segmentation, des types d’intervention et de l’approche d’intervention.

Le positionnement stratégique du FPM ASBL s’appuie sur des objectifs précis, des interventions bien ciblées et basées sur des approches participatives et modulées :

Des objectifs stratégiques

Pour réaliser sa mission, le FPM ASBL se donne comme objectif général de « consolider, sur le plan institutionnel et technique, les institutions financières partenaires (IFP) ayant un réel potentiel de développement. » À terme, ces IFP devront être capables d’offrir de manière responsable à leurs clients MPME une diversité de produits et services financiers de qualité. Cet objectif général se décline en quatre objectifs spécifiques :

 

 

Segmentation de marché

La segmentation du marché comprend les trois groupes d’institutions définis suivant leurs formes juridiques :

  • les coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) ;
  • les institutions de microfinance (IMF) ;
  • les banques commerciales ciblant les MPME.

Organisation

L’organisation des opérations se fait suivant les grandes composantes des domaines d’intervention définies en centres de compétences, dont trois pour l’ATD (renforcement institutionnel, produits spécialisés et innovations technologiques) et un pour l’assistance technique transversale (ATT).

Le directeur des Opérations est chargé de la supervision de l’organisation des opérations. Les centres de compétences sont gérés par les managers de projets seniors et la gestion de projets est animée par les managers de projets.


Dernières nouvelles