Historique

Le FPM a été créé en 2007 à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de UNCDF, en étroite collaboration avec le Gouvernement de la RDC. La KfW a rejoint le PNUD/UNCDF un an plus tard, puis la Banque mondiale peu après.

À l’origine, le FPM était un volet du Programme d’Appui au Secteur de la Microfinance (PASMIF). Il a été institutionnalisé en 2010 en tant qu’association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais. Jusqu’alors simple programme limité dans le temps et directement piloté par les bailleurs de fonds, le FPM est alors devenu une entité privée, doté d’une gouvernance propre et à même de s’inscrire dans la durée. La gestion du FPM fut alors confiée à la Frankfurt School of Finance and Management, société de conseil allemande basée à Francfort.

La transition institutionnelle de 2010 a permis au FPM de répondre aux nouveaux défis de la finance de développement en RDC et de réaliser d’importants progrès, notamment en termes d’efficacité et d’efficience.

Le FPM ASBL accordait alors à ses partenaires essentiellement de l’assistance technique, mais également du refinancement grâce à un accord avec une banque commerciale (BCDC), couplé à un mécanisme de garantie. Naturellement, ce dispositif présentait une certaine lourdeur et d’évidentes limites. Une ASBL n’est pas un outil adéquat pour mener des opérations de refinancement.

Le FPM ASBL a donc œuvré pour la création d’une entité spécifique dédiée au refinancement.

historique

La création du FPM SA, en juillet 2014, marque la finalisation de l’institutionnalisation du FPM engagée en 2010.

Les actionnaires du FPM SA (KfW, BIO, Cordaid et Incofin cvso) sont parmi les plus dynamiques et expérimentés dans le montage de fonds de refinancement. Ils poursuivent un double objectif : financier et social. Incofin IM, structure expérimentée et réputée dans la gestion de fonds, a été désigné comme Conseiller pour assurer la gestion du FPM SA.

L’engagement total des investisseurs s’élève actuellement à 23,4 millions USD. Le FPM SA a été agréé en tant que société financière par la Banque Centrale du Congo (BCC) au mois de février 2015. Il a décaissé en 2015 près de 12 millions USD, en faveur de sept institutions partenaires.

Bien qu’autonomes et juridiquement distincts, le FPM ASBL et le FPM SA partagent la même vision, la même mission, et ils occupent le même bâtiment servant de siège pour les deux entités.


Dernières nouvelles

[carousel-horizontal-posts-content-slider]