FPM, pour l'inclusion financière en RD Congo

Le FPM est un fonds qui a pour vision la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable, en offrant des services d’assistance technique, de refinancement et de garantie de portefeuille adaptés aux institutions financières qui servent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement. Le FPM a été institutionnalisé en 2010 en tant qu’association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais. En 2014, le véhicule-sœur, le FPM SA, a été créé pour assurer le refinancement des institutions financières en RD Congo à la suite de son agrément par la Banque Centrale du Congo.

Les deux entités sont depuis lors complémentaires : le FPM ASBL apporte une assistance technique aux institutions financières offrant des produits et services financiers aux MPME, et le FPM SA est dédié au refinancement des institutions financières ainsi qu’à l’octroi des garantie de portefeuilles. Les deux véhicules sont donc des entités légales différentes, chacune avec leurs propres instances de gouvernance.

Le FPM appuie également le développement du secteur de financement des MPME avec :

Des études de marchés spécialisées destinées aux institutions financières (Financement du secteur Agricole, Opportunité d’investissement dans les différentes provinces de la RD Congo, etc.)

Des forums pour le secteur financier (Forum Accès au financement RD Congo, la semaine mondiale de l’argent, la Journée internationale de l’épargne , etc.)

Des sessions de formations métiers destinés aux professions du secteur pour améliorer la qualité des services financiers et l’inclusion financière en RD Congo.

Son Programme d’éducation financière et digitale (PEFD) qui offre une éducation financière de base à la population de la RDC via ses trois composantes (a. Campagne multimédia à  l’échelle nationale; b. Les Forums et c. Les formations)


Dernières nouvelles