Conseil d’administration et comités
Le nombre d’administrateurs au sein au FPM SA a été limité à trois afin de le doter d’une structure souple et réactive, couplée à un engagement fort de ses membres. La présence d’un administrateur indépendant parmi les trois permet d’assurer l’indépendance de l’organe délibérant.
Le Conseil d’administration du FPM SA est composé de membres expérimentés dans des domaines divers et agissant de façon indépendante dans la prise des décisions stratégiques. Depuis l’année 2021, suite à la démission de Madame Laure Wessemius, un nouvel administrateur – en cours d’approbation par la BCC – a été nommé par l’Assemblée générale en la personne de Monsieur Simon Gupta. Ainsi, le Conseil d’administration comporte toujours trois Administrateurs. Les membres sont les suivants :
- Claudia Huber, présidente ;
- Michèle Husson, administratrice ;
- Simon Gupta, administrateur (en cours d’approbation).
Le Conseil d’administration jouit de pouvoirs élargis, conformément à la réglementation, notamment la mise en place de la stratégie, la nomination du directeur général et la désignation des membres des comités qui lui sont attachés : la Commission de crédit et les comités spécialisés.
Les comités spécialisés du conseil d’administration :
Dans le cadre de sa mise en conformité aux récentes modifications de l’instruction 21 de la BCC sur la gouvernance, tous les comités spécialisés requis par la BCC ont été mis en place au sein du FPM SA. Ainsi, nous avons :
- Le Comité des risques, d’éthique et de conformité, qui est présidé par l’un des administrateurs ;
- Le Comité d’audit, présidé par un administrateur différent de celui qui préside le Comité des risques, d’éthique et de conformité ;
- Le Comité des ressources humaines, sous la supervision directe du Conseil d’administration.
Composition des comités spécialisés du Conseil d’administration
- Comité des risques, éthique et de conformité :
- Simon GUPTA, président;
- Michèle HUSSON, membre.
Le secrétariat du Comité des risques, d’éthique et de conformité est tenu par le responsable de la fonction Risques, conformité et contrôle interne.
En vue de répondre aux enjeux de plus en plus importants auxquels fait face le secteur financier congolais sur les questions de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, le Conseil d’administration du FPM SA a mis en place au sein de l’entité la fonction Risque, conformité et contrôle interne. Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans la poursuite de la mise en conformité du FPM SA aux instructions 17, 18, 19, 21 et 22 de la BCC, amorcée depuis leur publication en 2019.
Ainsi, la fonction Risque, conformité et contrôle interne assiste désormais la direction générale et le Conseil d’administration, à travers ses comités spécialisés, dans le suivi et le renforcement du dispositif de contrôle interne existant. Ce renforcement passe par une prise en charge plus efficace des systèmes de :
- Lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme ;
- Veille réglementaire ;
- Gestion des risques opérationnels, risques financiers, risques environnementaux et sociaux ;
- Contrôle interne de la conformité des opérations et des activités opérationnelles aux politiques et procédures internes du FPM SA.
Conformément à la réglementation, le responsable de la fonction Risques, conformité et contrôle interne est directement rattaché au directeur général du FPM SA.
Étant nouvellement organisée en entité dédiée, la fonction Risque, conformité et contrôle interne est actuellement en phase d’installation. Ainsi, l’ensemble des procédures et politiques du FPM SA ont été revues, non seulement par la réorientation de certains contrôles, mais aussi par le renforcement du dispositif et l’ajout de nouveaux contrôles, le cas échéant. Le tout, en veillant à préserver un maximum de simplicité.
- Comité d’audit :
Le Comité d’audit est composé de deux membres du Conseil d’administration aguerris dans la gestion d’entreprise ainsi que dans la gestion des risques institutionnels. Il a pour mission de veiller à l’intégrité des états financiers, de contrôler le niveau des risques, de superviser et contrôler les mécanismes de contrôle interne et de superviser les commissaires aux comptes. Le Comité d’audit s’appuie sur l’audit interne, qui en l’occurrence est externalisé et confié au cabinet Ernst & Young. En dépit de l’environnement économique complexe dans lequel évolue le FPM SA, sa cartographie de risques s’est sensiblement améliorée entre 2019 et 2021. La gestion des risques reste une priorité pour le FPM SA.
Les membres du Comité d’audit sont :
- Michèle Husson, présidente ;
- Simon Gupta, membre.
- Commission de crédit
Le Conseil d’administration a mis en place une Commission de validation des crédits composée de personnes très expérimentées dans divers domaines de fonds d’impact. Ladite commission est chargée de statuer sur l’octroi des prêts, en conformité avec la stratégie et la politique d’investissement du FPM SA. Elle est composée de trois membres :
- Claudia Huber, présidente ;
- Nicolas Blondeau, membre indépendant ;
- Stéphane Ryelandt, membre indépendant.