Direction Générale

La Direction Générale est constituée d’un Directeur Général (DG), soutenu par un Directeur Général adjoint (DGA) recruté en décembre 2023, sous réserve de son agrément à ce poste par la BCC.

Pour une coordination optimale des activités opérationnelles du FPM SA, le Directeur Général a mis en place un Comité de Direction (CODIR) et un Comité de direction élargi afin de favoriser la collaboration, une prise de décisions éclairées et la mise en œuvre efficace des projets grandissants. Il est composé de la Direction générale, des responsables de la direction des risques & conformité et de la direction des finances & administration.

Le CODIR élargi, qui se réunit une fois le mois, comprends les membres du CODIR ainsi que les responsables de tous les départements.

La nécessité d’alignement du FPM SA aux normes prudentielles en matière de contrôle interne de la BCC et de répondre à l’évolution des activités du fonds à conduit la Direction Générale à mettre en place un département de contrôle interne et un département informatique en 2023.

Le département du contrôle interne joue un rôle essentiel dans la gestion de nos processus, la protection de nos actifs et la garantie de la conformité avec les lois et règlements.

Le département d’informatique, quant à lui, contribue à l’efficacité opérationnelle, à la sécurité des données et à l’innovation technologique au sein du FPM SA.

Au niveau de la structure organisationnelle globale, les entités Risques & Conformité, Contrôle interne et informatique sont placées sous la responsabilité du Directeur général ; tandis que les entités Finance & Administration et Engagements sont placées sous la responsabilité du Directeur Général adjoint.

Par ailleurs, certaines autres fonctions sont externalisées telles que l’assistance juridique, via deux cabinets d’avocats de renom, et l’audit interne, via un cabinet d’audit international. Cependant, dans le cadre de la mise en conformité du FPM SA aux normes prudentielles en matière de contrôle interne, l’entité audit interne ne sera que partiellement externalisée en 2024 avec le recrutement d’un responsable de l’audit interne.

Enfin, plusieurs fonctions d’appui sont partagées avec le FPM ASBL à l’instar de la logistique et la communication.

 

 


Dernières nouvelles