Direction Générale

La Direction Générale est constituée d’un Directeur Général (DG), Mr Patrick NKONGO, soutenu par un Directeur Général adjoint (DGA), Mr Séraphin MUKUTA.

Pour une coordination optimale des activités opérationnelles du FPM SA, la Direction Générale a mis en place des comités opérationnels afin de favoriser la collaboration, une prise de décisions éclairée et la mise en œuvre efficace des projets grandissants.

Afin d’aligner le FPM SA aux normes prudentielles en matière de contrôle interne de la BCC et de répondre à l’évolution des activités du fonds, la Direction Générale à mis en place un département de contrôle interne, un département d’audit interne et un département informatique.

Le département du contrôle interne joue un rôle essentiel dans la vérification de l’exhaustivité de nos opérations conformément au politiques et procédure internes.

Sur autorisation préalable de la BCC, la fonction d’audit interne du FPM SA est partiellement externalisée. Elle est chapotée par un responsable d’audit interne, appuyé par un cabinet d’audit indépendant.

Dans son rôle d’évaluer de manière indépendante et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques et de gouvernance, elle est un bras indispensable aux ambitions de croissance du FPM SA en tant qu’institution financière.

Le département d’informatique, quant à lui, contribue à l’efficacité opérationnelle, à la sécurité des données et à l’innovation technologique au sein du FPM SA.

Outre les dispositifs internes de contrôle, le FPM SA se fait accompagner par des cabinets externes expérimentés pour l’examen des questions juridiques et fiscales.

Enfin, certaines fonctions d’appui sont partagées avec le FPM ASBL, véhicule d’assistance technique


Dernières nouvelles