Domaines d’intervention
Les interventions du FPM ASBL en assistance technique directe (ATD) portent sur dix domaines regroupés en trois grandes catégories :
- Renforcement institutionnel (risques de gestion)
Il s’agit des interventions qui visent le renforcement des capacités des IFP. Elles permettent de réduire leurs risques institutionnels et opérationnels et d’accroître leur capacité dans l’offre de services aux MPME :
- Gouvernance/stratégie/organisation/transformation institutionnelle ;
- Contrôle, audit interne et gestion des risques ;
- Ressources humaines ;
- Gestion financière et comptabilité ;
- Système d’information et de gestion (SIG) ;
- Développement et gestion des produits d’épargne et crédit ;
- Normes de finance responsable (NFR).
- Développement de produits spécialisés
Il s’agit de produits actuellement peu ou pas développés dans le secteur, le but étant de lever les freins à leurs mise en œuvre. Il s’agit principalement :
- Des projets downscaling/upscaling;
- Du financement agricole et rural;
- Du crédit habitat;
- Du financement de l’éducation;
- Du financement des énergies renouvelables.
- Accélération des innovations technologiques
L’objectif de ce centre de compétences est d’accompagner les institutions financières dans une transition digitale de leurs activités, en mettant en place des solutions automatisées pour guider et faciliter la commercialisation de produits (sous forme de services bancaires) ou bien de solutions informatiques permettant d’améliorer l’efficience de l’organisation, et par conséquent de réduire les coûts des produits et services, tout cela dans le cadre d’une stratégie de transition digitale cohérente. Le développement d’innovations technologiques intègre :
- le développement de réseaux d’agents bancaires;
- le mobile money;
- les solutions de paiement mobile (la cardless solution);
- les solutions d’efficience opérationnelle;
- le paperless office, etc.
Les interventions du FPM ASBL en assistance technique transversale (ATT) sont ouvertes à tous les acteurs du secteur, quel que soit leur niveau de développement. Aucun critère d’éligibilité n’est appliqué. Ces interventions sont de trois types :
- Formations & Forum : il s’agit de formations certifiantes orientées métier et de forums et conférences organisées sur des sujets précis, souvent innovants pour le secteur, dans le but de promouvoir les meilleures pratiques.
- Etudes de marché : leur but est d’analyser les potentialités d’installation des institutions financières dans les provinces mal desservies.
- Programme d’éducation financière et digitale (PEFD) : le PEFD vise à améliorer les connaissances et le savoir-faire des personnes, en leur dotant des compétences et de la confiance nécessaires à une gestion optimale de leurs finances.