Le FPM ASBL et ÉLAN RDC s’associent pour faire face à la crise de la Covid-19
Le FPM ASBL et ÉLAN RDC accordent un appui technique et financier à l’institution de microfinance FINCA RD Congo SA pour faire face aux conséquences de la crise de la Covid-19
FPM ASBL est un fonds qui a pour vision la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable, en offrant des services d’assistance technique adaptés aux institutions financières qui servent le micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.
Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, auxquelles il accorde des services d’assistance techniques à travers le FPM ASBL, son véhicule d’appui technique et des financements à travers le FPM SA. Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants :
- Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
- Forums et formations destinés aux professionnels du secteur financier congolais ;
- Etudes de marché visant à améliorer l’inclusion financière.
ÉLAN RDC est un programme de développement du secteur privé de la coopération britannique (UKAID), qui est mis en œuvre par Adam Smith International. ÉLAN RDC vise à promouvoir le développement économique durable et inclusif au travers des entrepreneurs et entreprises en RDC, et attaque à la racine les causes de défaillance du marché et les obstacles à la croissance inclusive. Pour ce faire, le programme appuie le secteur privé et les acteurs du marché pour concevoir et diffuser de nouveaux modèles économiques pouvant augmenter les revenus de petits producteurs, d’entrepreneurs et de consommateurs les plus démunis. Le programme cible principalement les secteurs de l’agriculture, l’énergie renouvelable et l’accès au financement.
Les deux institutions (FPM ASBL et ÉLAN RDC) en partenariat apportent un appui financier et technique à l’IMF FINCA RD Congo SA en vue de l’aider à maintenir et accroitre sa présence auprès de sa clientèle durement éprouvée par les effets de la crise de la Covid-19.
Cet appui à l’IMF FINCA RD Congo SA porte sur deux volets à savoir : (1) Une assistance technique de crise par le biais du FPM ASBL dont l’intervention porte sur l’optimisation de l’activité de crédit, le soutien à la stratégie numérique et les actions urgentes dans le cadre de la finance responsable. L’appui du FPM ASBL contribuera à atténuer les effets sur le portefeuille crédits, augmenter le taux d’utilisation des services financiers numériques de FINCA RD Congo SA dans les zones à forte concentration d’activités et promouvoir la finance responsable face au contexte de la crise de la COVID-19.
(2) Une assistance financière par le biais du FPM ASBL et de ÉLAN RDC pour aider l’institution à promouvoir de nouveaux prêts accordés aux MPME dans les secteurs prioritaires notamment l’agro-alimentaire et les produits de protection sanitaire. L’appui vise notamment à réduire le risque et encourager les institutions financières à continuer à prêter aux MPME en ce temps de crise.
Créée en 2003, FINCA est le leader du secteur de la microfinance en RDC avec 47% de part de marché en 2019 et également pionnière dans les innovations technologiques dans le secteur de la microfinance. Actuellement, l’institution compte 21 agences à travers la République et plus de 1 500 agents bancaires FINCA express en milieu urbain et péri-urbain dont 50% sont en province. Ces agents prennent en charge 87% des transactions de clients FINCA et leurs opérations sont actuellement concentrées dans les centres urbains de Kinshasa et de Kisangani, ainsi que dans les provinces du Katanga, du Kivu, du Kasaï, du Kongo Central et du Kwango.
Ce partenariat tripartite est un modèle qui devrait permettre au secteur financier congolais d’améliorer sa résilience face aux prochaines crises.