Le FPM ASBL accorde un soutien technique et financier à la Société de Microfinance IFOD pour faire face aux conséquences de la crise de la Covid-19

Le FPM par le biais de son véhicule d’assistance technique le FPM ASBL a signé le mardi 15 septembre 2020, une convention de partenariat avec la société de microfinance IFOD en vue d’apporter à cette institution un appui technique et financier pour l’aider à atténuer les conséquences négatives liées aux risques institutionnels provoqués par la crise sanitaire de la Covid-19.

Le Directeur Général du FPM ASBL Jean Claude THETIKA est revenu sur cette signature dans ces termes « le monde traverse une crise sanitaire grave et inédite qui affecte l’ensemble de secteurs vitaux de l’économie.  Le secteur financier congolais n’y échappe pas et paie déjà le prix fort et en particulier le secteur de microfinance. Tous les indicateurs sont au rouge. Nous devons donc agir et rapidement. C’est dans ce cadre que le FPM ASBL, accompagne IFOD techniquement et financièrement pour atténuer les effets de la covid sur l’institution car pour nous il n’y a pas de meilleur moment pour le faire ».

L’impact de la crise sanitaire sur le secteur financier congolais est important. On note une baisse du volume de crédit des partenaires financiers entrainant une réduction sensible du financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et de leur épargne, le risque d’impayés a beaucoup augmenté, passant parfois du simple au double, ce qui entraine des provisionnements énormes et donc des pertes importantes de revenus avec des conséquences sur le niveau des fonds propres qui s’amenuisent.

A son tour, le Directeur général de l’IFOD SA, Paul EBOMA dit accueillir favorablement l’accompagnement du FPM ASBL et confirme la disponibilité de l’institution sous sa gestion à bénéficier de cette expérience de gestion après la crise : « Il est important de souligner que le FPM est et demeure un grand partenaire de l’IFOD sur le plan de l’appui technique. Il a accepté d’accompagner l’IFOD dès le commencement. Aujourd’hui, il faut dire que les conséquences de la pandémie sont fâcheuses sur le plan mondial. Nous sommes une société de microfinance. Toutes ces populations vulnérables mais bancables qui croient à l’IFOD et déposent leurs épargnes ici et bénéficient des microcrédits, ont besoin d’être sécurisées. Ils ont besoin de constater la confiance entre la relation entre l’IFOD et ses clients. Il est important que nous puissions nous adapter en situation de crise. Et dans cette réadaptation, notre partenaire nous propose de nouvelles méthodes de gestion pour nous rendre beaucoup plus utile dans l’accompagnement des clients après la crise. Nous accueillons favorablement cet accompagnement. Nous sommes très heureux de bénéficier de cette expérience de gestion après la crise. »

Pour chacun de ces risques consécutifs à la crise sanitaire, le FPM ASBL a formulé une réponse adaptée pour soulager ses partenaires. Ainsi, le FPM ASBL offre à IFOD un accompagnement technique de crise avec pour finalité de renforcer la résilience de l’institution face à la crise qui a touché la qualité de son portefeuille et de sa rentabilité.

Le plan d’intervention d’urgence proposé par le FPM est limité dans le temps et focalisée sur des actions à plus grande valeur ajoutée. Il comprend activités principales : l’amélioration de la gestion des risques, l’optimisation du système d’information, l’appui à la stratégie numérique et la mise en œuvre d’un cadre de finance responsable.

Créée en juin 2016 par la conférence épiscopale nationale du congo « CENCO » en sigle, IFOD SA est une société de microfinance œuvrant dans la ville province de Kinshasa avec projet d’extension à Lubumbashi dans un futur proche. La société comptait au 30 juin 2020, 1 016 emprunteurs et 7 941 épargnants. En l’absence de crise, ces réalisations auraient pu être élevées ; tenant compte des prévisions 2020.

Pour rappel, le FPM, Fonds pour l’inclusion financière en RD Congo, est un fond qui contribue à la réduction de la pauvreté en RD Congo en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faibles revenus.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d’assistance techniques et des financements. Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants :

  • Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
  • Forums et formations destinés aux professionnels du marché financier congolais ;
  • Etudes de marché visant à améliorer l’inclusion financière.

Le FPM ASBL accorde un soutien technique et financier à l’institution de microfinance TUJENGE PAMOJA pour faire face aux conséquences de la crise de la Covid-19
Lancement du programme de formation 2020 du FPM (Actualisé à la suite de la COVID-19)

Dernières nouvelles

[carousel-horizontal-posts-content-slider]