Lancement du programme de formation 2020

Depuis 2012, le FPM ASBL organise des programmes de formations certifiantes dont le but principal est de favoriser l’émergence de ressources humaines compétentes et outillées, pour exercer avec professionnalisme les métiers essentiels au bon fonctionnement des institutions au niveau du financement des MPME en RD Congo.

De façon spécifique, il s’agit par ce programme de formations de (d’) :

  • Assurer la formation des participants selon les meilleures pratiques en fonction de leur profil métier en finance ;
  • Faciliter le partage d’expériences variées suivant les objectifs de chaque certificat.

 

  1. Contenu du programme de formations 2020

À travers ce programme, le FPM ASBL met à la disposition du secteur financier des formations adaptées à ses besoins. Chaque participant pourra développer des compétences spécifiques pour améliorer l’exercice de ses tâches au quotidien.

Le programme de formations comprend :

Cinq certificats composés de deux modules chacun :

  • Gouvernance et gestion des risques des institutions de microfinance/CGAP ;
  • Communication et marketing des institutions financières ;
  • Assurer le fonctionnement de la microfinance (OIT) ;
  • Transformation digitale ;
  • Gestion financière bancaire : Mercursim.

Et un module spécifique : Programme national d’éducation financière sensible au genre avec une formation des formateurs ;

Une approche innovante de blended learning :

  •  1 à 2 mois d’accès à distance au cours théorique en ligne ;
  • 4 jours en présentiel : étude de cas, exercices pratiques et élaboration d’un plan d’action ;
  • 1 à 2 mois de coaching à distance, suivi du plan d’action ;
  • 4 jours en présentiel : restitution , évaluation , remise des certificats et clôture du programme.
  1. Approche et méthodologie

Dans sa nouvelle approche, le programme de formations ne vise pas seulement la certification au métier mais aussi la diffusion de meilleures pratiques et l’appui spécifique à la réalisation des plans de formations des institutions financières.

Ce programme réserve pour les cadres des institutions financières des formations répondant à leurs besoins spécifiques, afin de relever leur niveau de connaissance et compétence pour la bonne gestion des institutions. Les formations aident également à la réalisation des plans de formations des mêmes institutions.

Afin de prendre en compte les besoins liés au niveau du développement des institutions financières et la technicité de leurs opérations, la mise en œuvre du programme de formation tient compte des aspects suivants :

  • Certification par métier : pour la constitution d’un pool de personnes compétentes dans différents domaines de gestion des institutions financières ;
  • Diffusion de meilleures pratiques : pour relever le niveau de connaissance et de compétence des fonctions essentielles à la bonne gestion des institutions financières. ;
  • Appui spécifique à la réalisation des plans de formations des institutions financières : le FPM ASBL peut également développer des modules de formations personnalisées découlant des besoins en formations d’une institution ou d’un groupe d’institutions. Ces modules résulteront des formations identifiées dans les plans de formations internes de chaque institution financière. Les institutions souhaitant accéder à ce type de formations devront respecter les critères définis par le FPM ASBL. Sans plan de formation interne, cet appui ne pourrait se réaliser.

Le programme de formations du FPM ASBL se fonde sur une pédagogie pratique, reposant sur des mises en situation professionnelle comportant :

  • Des exercices et des cas pratiques : exercices concrets permettant de résoudre des cas réels rencontrés dans la vie d’entreprise et de valider les concepts appris. Chaque participant identifiera (avec son superviseur) une problématique précise au sein de son institution, pour laquelle il devra trouver des solutions grâce aux compétences acquises lors de la formation ;
  • Un partage d’expériences : promotion des échanges entre les participants sur leurs pratiques professionnelles, les difficultés et contraintes rencontrées et les solutions apportées. Cette partie est complétée par un « atelier » à la fin de chaque certificat.
  • Des mises en situation : exercices de simulation sous forme de jeu de rôle entre les participants à partir de situations inspirées du contexte professionnel.

 

  1. Les conditions d’accès au programme de formations sont les suivantes :
  • Être une institution financière basée en RDC ;
  • Les formations sont payantes bien que le FPM ASBL prenne en charge une grande partie des frais (entre 70 % et 80 %) ;
  • Les horaires de cours seront adaptés à votre emploi du temps.
  1. Détail du programme de formation : voir le programme complet

Le dépôt des candidatures s’effectue à partir du 02 mars 2020.

L’enregistrement des participants se fait à l’adresse e-mail suivante [email protected],  en mettant en copie : [email protected]

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les numéros suivants : +243 81 43 53 305 ou +243 99 20 06 139.

Promotion du Genre à travers le Programme Nationale De L’education Financiere (PNEF)

Dernières nouvelles