Entrée d’un nouveau bailleur au FPM ASBL : L’Agence Française de Développement

4 août 2020
in News & Events

de gauche à droite: M. Jean Claude Thetika, DG du FPM ASBL, Son Excellence M. François Pujolas, Ambassadeur de la France en RDC et M. Gianni Sartena, Directeur Adjoint de l’Agence Française de Développement en RDC

En date du 28 juillet 2020, le FPM, fonds œuvrant pour l’inclusion financière en RD Congo, par le biais de son véhicule dédié à l’assistance technique, le FPM ASBL, a signé une convention de financement avec l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France pour soutenir les activités du FPM ASBL à hauteur de 5 millions d’euros. Cette convention a été signé par Son Excellence Monsieur François PUJOLAS, Ambassadeur de France en RDC, Monsieur Gianni SARTENA, directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC et Monsieur Jean Claude THETIKA, directeur général du FPM ASBL, en présence de Madame Mamie KALONDA directrice générale de FINCA RDC et présidente de l’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF).

Ainsi, en tant que nouveaux bailleurs de fonds du FPM ASBL, l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France entendent soutenir le programme d’activités 2020-2023 du FPM ASBL avec un accent particulier sur l’entreprenariat des femmes et des jeunes ainsi que les innovations technologiques pour les institutions financières Trois piliers communs au nouveau plan d’affaires du FPM ASBL et des appuis de la coopération française.

Le financement de l’AFD vient donc s’ajouter à celui de la KFW, BIO, PNUD/UNCDF afin de renforcer les activités du FPM ASBL visant à la construction et au développement d’un système financier inclusif et responsable, en offrant des services d’assistance technique adaptés aux institutions financières qui servent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.

Lancement du programme de formation 2020 du FPM (Actualisé à la suite de la COVID-19)
Lancement du programme de formation 2020

Dernières nouvelles