FPM et VisionFund, un partenariat pour le renforcement du processus d’inclusion financière en RDC

Le FPM a répondu une fois de plus à sa mission principale en appuyant financièrement VisionFund RDC avec un prêt senior. Pour ce faire, le directeur Général du FPM SA, Carlos Kalambay Kabangu, et son collègue Jacques Lom de VisionFund RDC, ont signé un accord de partenariat en début du mois de novembre dernier.

De gauche à droite : Carlos  Kalambay Kabangu, Directeur Général du FPM SA et Jacques Lom, Directeur Général de VisionFund RDC

Ce partenariat consiste à accompagner le secteur privé local, les Micros, Petites et Moyennes Entreprises « MPME » à accéder aux financements, en vue de renforcer le processus d’inclusion financière en RDC.

Les deux responsables se sont déclarés satisfaits de cet accord et espèrent que ce partenariat va perdurer pour faire bénéficier davantage les PME congolaises, des crédits pour le développement de leurs entreprises et l’amélioration du rendement de leur production.

« Ce premier partenariat entre le deux instituions qui méritait une officialisation car l’institution est fait partie des dernières nées du secteur financier congolauis », a déclaré le Directeur Général du FPM SA, Carlos Kalambay Kabangu. Il a indiqué que le FPM a un réel plaisir de voir cette institution qui a été reprise dans des conditions assez chaotiques et qui aujourd’hui, sort pratiquement de l’eau avec des résultats qui sont suffisamment satisfaisants.

Pour le directeur général de VisionFund, Jacques Lom, son institution de microfinance a une vocation rurale mais pourrait aussi travailler avec les populations dans les zones urbaines et périurbaines de la RDC. Il a fait savoir qu’il a toujours voulu travailler avec le FPM et que ce partenariat lui permettra de continuer le projet de développement de son institution.

Pour rappel, ce partenariat a été fait avec le véhicule de refinancement aux institutions financières du FPM. Le FPM, Fonds pour l’inclusion financière en RDC, s’est donné pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté en favorisant la construction et le développement d’un système financier inclusif responsable, à travers une offre durable des services financiers accessibles aux Micro et Petites et Moyenne Entreprises (MPME) et la réintégration de la population à faible revenu.

VisionFund RDC est une succursale de VisionFund Internationale qui est une ONG financière à vocation chrétienne. Cette institution croit en un avenir plus brillant pour la jeunesse et vise à réduire le taux de la pauvreté via l’appui aux ménages afin d’accroitre leur revenu.  L’institution se focalise ainsi dans un premier temps plus sur les crédits groupes mais s’oriente graduellement vers la PME, s’alignant ainsi parfaitement à la mission sociale du FPM.

Signature du contrat de partenariat entre le FPM ASBL et la COOPEC TUJENGE PAMOJA
Renouvellement du partenariat entre le FPM et l’IMF SMICO

Dernières nouvelles