Renouvellement du partenariat entre le FPM et l’IMF SMICO

Le FPM, Fonds œuvrant pour l’inclusion financière en RD Congo, par le biais de son véhicule d’assistance technique le FPM ASBL, a renouvelé en novembre 2018 à Goma un contrat de partenariat avec la Société de microcrédit congolais, SMICO en sigle, qui est une institution de microfinance dont le siège est à Goma.

Jean-Claude THETIKA, Directeur Général du FPM ASBL et Pacifique Matabaro Ndagano Directeur Général de SMICO SA

C’est dans le cadre de l’assistance technique directe que le FPM appuie l’institution de microfinance SMICO SA depuis 2015 dans les domaines tels que l’amélioration infrastructure institutionnelle, le repositionnement sur le marché des micros, petites et moyennes entreprises à travers l’amélioration de l’offre de crédit à ce segment, le contrôle interne, l’optimisation du système d’information de gestion, l’amélioration de la gestion financière & comptable, la mise en place des normes universelles de gestion des performances sociales, etc.

En effet, avec les différents appuis du FPM ASBL, l’institution en pleine croissance jouit d’une structure équilibrée conforme à la règlementation. L’appui à l’élaboration du plan d’affaires a également permis de mettre en cohérence les différentes perspectives de développement dans un cadre logique de croissance institutionnelle pour aboutir à un plan de croissance équilibré et adapté aux capacités institutionnelles sur lesquelles l’institution capitalise. Les appuis du FPM ASBL ont été des catalyseurs favorisant ce développement.

Pour ce nouveau partenariat, l’intervention du FPM ASBL s’inscrivant dans le plan d’affaires de SMICO SA, vise essentiellement à accompagner à l’institution dans le développement des canaux de distribution axés sur les nouvelles technologies et l’amélioration de la gestion de la clientèle. L’objectif étant de favoriser l’accès aux services financiers en améliorant la couverture et la pénétration de SMICO dans les zones d’implantation et également en renforçant l’impact et la qualité des services offerts à sa clientèle. Le budget global de cette nouvelle intervention se situe autour de 200.000 USD (dollars Américains deux cent mille).

SMICO est l’une des IMF les plus solides de l’Est de la RDC. Elle a été créée en décembre 2009 (bientôt 10 ans) à l’initiative d’un groupe d’anciens banquiers belges et congolais qui ont un fort attachement à la région et au développement des communautés locales du Kivu et de la partie Est de la RDC. Cette vision des actionnaires s’illustre par le développement de SMICO qui est compté parmi les IMF financièrement solides. Au fil des années, SMICO a réussi à bâtir la réputation d’une institution stable dans un marché où les principaux acteurs ont connu des faillites. Elle est en pleine croissance et couvre déjà les deux Kivus (Goma, Bukavu et Uvira), Bunia (Province de l’Ituri dans l’ex province orientale), Kalemie (Province du Tanganika dans l’ex Katanga) et Kisangani (Province de la Tshopo dans l’ex Province Orientale). Elle ambitionne de conquérir des nouveaux marchés et d’élargir sa zone de couverture. Une des forces de l’institution réside dans l’implication des actionnaires dans le maintien de la vision et le développement de l’institution, leur capacité à lever des fonds pour financer la croissance et la solidité de la gouvernance.

FPM et VisionFund, un partenariat pour le renforcement du processus d’inclusion financière en RDC
Signature du contrat de partenariat FPM – FINCA pour la promotion de l’inclusion financière en RDC

Dernières nouvelles