Signature du contrat de partenariat entre le FPM ASBL et la COOPEC TUJENGE PAMOJA

Le FPM ASBL, Fonds œuvrant pour l’inclusion financière en RD Congo organise ce mercredi 28 novembre 2018 à 15h00, à l’hôtel KIVU LODGE de Goma, la cérémonie de signature de contrat de partenariat avec la COOPEC TUJENGE PAMOJA. Cette cérémonie sera réalisée par les responsables de deux institutions respectivement Monsieur Jean-Claude THETIKA, Directeur général du FPM ASBL et Monsieur l’Abbé OSWALD MUSONI RUDAHUNGA (Président du Conseil d’Administration) et Madame MYRIAM INYIGWAMBI ATIBAGUE (Gérante) de TUJENGE PAMOJA.

Jean-Claude THETIKA, Directeur Général du FPM ASBL et Myriam INYIGWAMBI ATIBAGUE, gérante de TUJENGE PAMOJA.

Dans le cadre sa mission, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de microfinance visant à améliorer l’inclusion financière en République Démocratique du Congo, le FPM contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable des services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à faible revenus.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d’assistance techniques et des financements afin que celles-ci en retour facilitent un accès durable à des produits et services de qualité aux micros, petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux ménages à faibles revenus. Le FPM intervient à travers les axes suivants :

  • Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
  • Assistance technique transversale (Forums et formations et études de marché) ;
  • Refinancement à travers son véhicule FPM SA.

C’est dans le cadre de son volet d’assistance technique directe que le FPM va appuyer la COOPEC TUJENGE PAMOJA. Le présent partenariat s’étalera jusqu’à la fin du 1er trimestre 2019 et consistera essentiellement à accompagner l’institution dans les domaines ci-après :

  • La finalisation du processus de transformation de la COOPEC vers une société de microfinance avec une forme juridique de Société Anonyme
  • Le développement des activités (crédit et épargne) tant dans le volume des portefeuilles que dans l’amélioration de la qualité de service pour placer les clients au centre de tout
  • L’optimisation du système d’information de gestion ainsi que le système de contrôle en vue de permettre à l’institution de servir encore mieux ses clients tout en maitrisant les différents risques inhérents à l’activité

La COOPEC TUJENGE PAMOJA est créée en 2007 et agréée depuis 2009 par la Banque Centrale avec un capital social solide détenu en majorité par CARITAS GOMA et les clergés du diocèse de Goma. Les indicateurs financiers de l’institution en 2018 témoignent que la rentabilité est positive et que les portefeuilles de crédit et d’épargne sont actuellement en pleine expansion. La croissance observée en 2018 est nettement supérieure aux périodes précédentes. Ainsi, la COOPEC TUJENGE PMAOJA voudrait profiter de ce partenariat renouvelé avec le FPM pour accroître encore plus son positionnement au niveau de la ville de Goma et des périphéries.

Signature du contrat de partenariat FPM– Equity Bank Congo
FPM et VisionFund, un partenariat pour le renforcement du processus d’inclusion financière en RDC

Dernières nouvelles