Signature du contrat de partenariat FPM– Equity Bank Congo

Le FPM ASBL, Fonds œuvrant pour l’inclusion financière en RD Congo a organisé ce mercredi 5 décembre 2018 à Kinshasa, la cérémonie de signature du contrat de partenariat avec Equity Bank Congo SA.

Célestin Mukeba, Directeur Général de Equity Bank Congo et Jean-Claude Thetika, Directeur Général du FPM ASBL

Célestin Mukeba, Directeur Général de Equity Bank Congo et Jean-Claude Thetika, Directeur Général du FPM ASBL

Dans le cadre de sa mission, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de la microfinance visant à améliorer l’inclusion financière en République Démocratique du Congo, le FPM contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable des services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à faible revenus.

Il faut savoir que c’est dans le cadre de l’assistance technique directe que le FPM appuie Equity Bank Congo depuis mars 2016 dans la formation du personnel et surtout le renforcement des capacités de l’agrobusiness, facilitant l’offre des services financiers en faveur des chaines de valeurs agricoles. Avec les appuis du FPM ASBL, Equity Bank Congo, une banque en pleine croissance, a pu développer son offre au secteur agricole, qui est un secteur à très fort potentiel et stratégique pour le développement du pays. De manière générale, le secteur agricole est très souvent laissé aux projets et ONG de développement et ne bénéficie que d’une faible attention des banques et des institutions financières du pays, à cause de la nature des risques et des défis d’infrastructures que présente la RDC. Les appuis du FPM ASBL depuis 2016 ont dynamisé le développement des activités d’Equity Bank Congo dans ce secteur important.

Pour ce nouveau partenariat, l’intervention du FPM ASBL s’inscrit dans la continuité du précédent en visant essentiellement l‘optimisation de la gestion des formations du personnel, avec la mise en place d’une plateforme e-learning et le développement à grande échelle de l’offre des services financiers en faveurs du secteur agricole. Par ailleurs, ce nouveau partenariat comprend également un appui à l’extension des services financiers digitaux, en particulier le réseau d’agents bancaires. L’objectif étant de favoriser l’accès aux services financiers, en améliorant la couverture et la pénétration d’Equity dans les zones non couvertes par les agences physiques et également, de renforcer l’impact et la qualité des services offerts à sa clientèle. Le budget global de cette nouvelle intervention se situe autour de 400.000 USD.

Equity Bank Congo SA est filiale du Groupe Equity Holdings Plc, qui est un groupe très dynamique présent en Afrique de l’Est et au Centre. Le Groupe a l’ambition de s’implanter dans dix autres pays africains dans un futur proche. La RDC est le sixième pays et la première étape dans cet ambitieux programme de compter à l’horizon 2025, 100 millions de clients. Actuellement, le Groupe Equity compte plus de 12 millions de clients avec un total actif de plus de 5.5 Milliard de dollars américains et un retour sur investissement en moyenne de 30%.

Le Groupe Equity est leader dans l’innovation technologique et en facilitation des opérations financières et bancaires, il a une expertise avérée dans l’agrobusiness et a transformé plus de 600.000 fermiers de subsistance en Agro-Business men, ceci pour répondre à sa mission d’être le champion de la prospérité socio-économique des Africains.

Equity Bank Congo est une institution financière solide, ayant des principes de gestion rigoureux et une architecture institutionnelle robuste. Elle est pionnière dans les innovations telle que la monétique et souhaite maintenir ce leadership avec des initiatives sur le digital banking et le financement agricole. Pionnière dans l’agrobusiness, la banque envisage une croissance plus importante de ce portefeuille avec comme cible privilégiée toute la chaine de valeur du secteur agricole.

Signature du contrat de partenariat entre le FPM ASBL et la COOPEC TUJENGE PAMOJA

Dernières nouvelles