Signature du contrat de partenariat FPM – VisionFund

Le FPM, Fonds œuvrant pour l’inclusion financière en RD Congo a organisé le vendredi dernier 15 mars 2019 dans son enceinte, la cérémonie de la signature du contrat de partenariat avec l’institution de microfinance VisionFund RD Congo, une filiale du groupe VisionFund Internationale.

De gauche à droite, Jean Claude Thetika, CEO of FPM ASBL et Jacques Lom, CEO of VisionFund DR Congo

Dans le cadre de sa mission, qui s’inscrit dans la politique et la stratégie nationale de la microfinance en République Démocratique du Congo, le FPM contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faible revenus.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qu’il accorde des services d’assistance techniques et des financements. Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants :

  • Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
  • Forums et formations destinés aux professionnels du marché financier congolais ;
  • Etudes de marché visant à améliorer l’inclusion financière.

Pour ce premier partenariat, l’intervention du FPM ASBL vise essentiellement à accompagner VisionFund DR Congo dans sa phase de croissance institutionnelle après une période de restructuration institutionnelle amorcée en septembre en 2016. Pour ce faire, l’accompagnement du FPM portera sur trois volets : (1) l’appui au processus d’extension régionale dans la province du Sud Ubangi, (2) le développement du réseau d’agents bancaires dans cette même province et aussi (3) l’implémentation des normes des finances responsables. Le budget global de cette intervention se situe autour de 335.000 USD.

VisionFund RD Congo est implanté en RDC depuis août 2016. Cette institution consciente de son rôle sociale, accompagne principalement les populations à faible revenus dans les zones rurales de la ville de Kinshasa. Grâce à ces prêts destinés aux activités génératrice de revenu, VisionFund permet d’accroitre l’activité économique de ses clients et ainsi contribue à l’amélioration des conditions des communautés.  L’institution compte actuellement 7 agences dans la ville de Kinshasa. Ses financements ciblent les secteurs productifs à forte valeur ajoutée : l’agriculture. L’institution envisage d’ouvrir deux agences dans deux provinces autres provinces au courant des deux prochaines années.

Signature du contrat de partenariat entre le FPM ASBL et AFRILAND
Signature du contrat de partenariat FPM– Equity Bank Congo

Dernières nouvelles