Signature du contrat de partenariat entre le FPM ASBL et CAMEC MBANZA NGUNGU

Le FPM a signé un partenariat d’assistance technique le 11 novembre 2019 avec CAMEC MBANZA NGUNGU en vue d’apporter à cette coopérative d’épargne et de crédit un appui dans l’amélioration de l’offre de services destinée aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à faible revenus.

l'équipe dirigeante de la CAMEC Mbanza-Ngungu et l'équipe projet du FPM ASBL

L’équipe dirigeante de la CAMEC Mbanza-Ngungu et l’équipe projet du FPM ASBL

Après avoir connu une période de restructuration, CAMEC Mbanza-Ngungu souhaite mettre à niveau son offre de produits et services financiers tout en adaptant l’architecture institutionnelle aux meilleurs pratiques. Pour ce faire, l’accompagnement du FPM ASBL a pour but de de consolider le travail déjà accompli par l’équipe dirigeante et d’aider à pérenniser les acquis.

Le FPM ASBL propose un accompagnement technique en trois phases séquentielles avec des conditions suspensives dans le but d’élever l’implication et le degré d’appropriation. Il s’agit notamment de : (i) audit institutionnel pour faire un état des lieux approfondi du crédit, de la comptabilité et du SIG, (ii) renforcement de l’architecture institutionnelle pour renforcer les piliers essentiels à la gestion de l’institution et enfin (iii) la gestion des risques et contrôle interne pour renforcer le système d’audit et le contrôle interne.

Créée depuis 1988, CAMEC MBANZA NGUNGU est une coopérative d’épargne et de crédit œuvrant dans la province du Kongo Central dans le territoire  de Mbanza Ngungu. Au 31 juillet 2019, elle comptait près de 17 811 membres dont 34% de femmes contre une moyenne sectorielle de 20%. Mais, ce nombre reste faible par rapport au potentiel du territoire de Mbanza-Ngungu qui compte une population active d’environ 260 436 habitants

Pour rappel, le FPM, Fonds pour l’inclusion financière en RD Congo est un fond qui contribue à la réduction de la pauvreté en RD Congo en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faible revenus.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qu’il accorde des services d’assistance techniques et des financements. Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants :

  • Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
  • Forums et formations destinés aux professionnels du marché financier congolais ;
  • Etudes de marché visant à améliorer l’inclusion financière.
Célébration des 5 ans du FPM SA

Dernières nouvelles