Signature of the partnership contract between FPM ASBL and CAMEC MBANZA NGUNGU

FPM has signed a technical assistance partnership November 11, 2019 with CAMEC Mbanza-Ngungu in order to bring the savings and credit cooperative support in enhancing the service offering designed for Micro, Small and medium-sized enterprises (MSMEs) and low-income households.

l'équipe dirigeante de la CAMEC Mbanza-Ngungu et l'équipe projet du FPM ASBL

CAMEC Mbanza-Ngungu’s management team and the FPM ASBL project team

After a period of restructuring, CAMEC Mbanza-Ngungu wants to upgrade its range of financial products and services, adapting the institutional architecture to best practices. To do this, the support of FPM ASBL aims to consolidate the work already accomplished by the management team and to help perpetuate the achievements.

FPM ASBL offers technical support in three sequential phases with suspensive conditions in order to increase the involvement and the degree of ownership. These include: (i) institutional audit to make an in-depth inventory credit, accounting and MIS, (ii) strengthening the institutional architecture to strengthen the essential pillars in the institution’s management and finally (iii) risk management and internal control to strengthen the audit system and internal control.

Founded in 1988, CAMEC Mbanza-Ngungu is a savings and credit cooperative operating in the province of Kongo Central in the territory of Mbanza Ngungu. As of July 31, 2019, it had nearly 17,811 members, 34% of whom were women, compared to a sector average of 20%. However, this number remains low compared to the potential of the Mbanza-Ngungu territory, which has an active population of around 260,436 inhabitants.

To recap, FPM, Financial Inclusion Fund in DR Congo is a Fund that contributes to poverty reduction in the DRC by promoting the development of a sustainable supply of financial services accessible to Micro, Small and Medium Enterprises (MSME) and to low-income populations.

To achieve this, the FPM relies on financial institutions, to which it provides technical assistance services and financing. The technical assistance services include the following axes:

  • Direct technical assistance (for the benefit of partner financial institutions);
  • Forums and training for Congolese financial market professionals;
  • Market research aimed at improving financial inclusion.
Celebrating 5 years of FPM SA

Latest news

Signature du contrat de partenariat entre le FPM ASBL et CAMEC MBANZA NGUNGU

Le FPM a signé un partenariat d’assistance technique le 11 novembre 2019 avec CAMEC MBANZA NGUNGU en vue d’apporter à cette coopérative d’épargne et de crédit un appui dans l’amélioration de l’offre de services destinée aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à faible revenus.

l'équipe dirigeante de la CAMEC Mbanza-Ngungu et l'équipe projet du FPM ASBL

L’équipe dirigeante de la CAMEC Mbanza-Ngungu et l’équipe projet du FPM ASBL

Après avoir connu une période de restructuration, CAMEC Mbanza-Ngungu souhaite mettre à niveau son offre de produits et services financiers tout en adaptant l’architecture institutionnelle aux meilleurs pratiques. Pour ce faire, l’accompagnement du FPM ASBL a pour but de de consolider le travail déjà accompli par l’équipe dirigeante et d’aider à pérenniser les acquis.

Le FPM ASBL propose un accompagnement technique en trois phases séquentielles avec des conditions suspensives dans le but d’élever l’implication et le degré d’appropriation. Il s’agit notamment de : (i) audit institutionnel pour faire un état des lieux approfondi du crédit, de la comptabilité et du SIG, (ii) renforcement de l’architecture institutionnelle pour renforcer les piliers essentiels à la gestion de l’institution et enfin (iii) la gestion des risques et contrôle interne pour renforcer le système d’audit et le contrôle interne.

Créée depuis 1988, CAMEC MBANZA NGUNGU est une coopérative d’épargne et de crédit œuvrant dans la province du Kongo Central dans le territoire  de Mbanza Ngungu. Au 31 juillet 2019, elle comptait près de 17 811 membres dont 34% de femmes contre une moyenne sectorielle de 20%. Mais, ce nombre reste faible par rapport au potentiel du territoire de Mbanza-Ngungu qui compte une population active d’environ 260 436 habitants

Pour rappel, le FPM, Fonds pour l’inclusion financière en RD Congo est un fond qui contribue à la réduction de la pauvreté en RD Congo en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faible revenus.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qu’il accorde des services d’assistance techniques et des financements. Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants :

  • Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
  • Forums et formations destinés aux professionnels du marché financier congolais ;
  • Etudes de marché visant à améliorer l’inclusion financière.
Célébration des 5 ans du FPM SA

Dernières nouvelles