Conférence Nationale de la Microfinance, 2ème Edition, Goma Du 27 au 28 juillet 2023
Le FPM SA, représenté par son Directeur Général Adjoint, Mr. Patrick NKONGO MAMBU, a pris part à la deuxième édition de la Conférence Nationale de Microfinance tenue à Goma du 27 au 28 juillet 2023 autour du thème « Accroitre l’impact de la Microfinance par le numérique et les produits innovants ».
Ce rendez-vous des acteurs de la Microfinance est un cadre d’échange en vue évaluer les avancées du secteur, partager les expériences, mais aussi faire comprendre au gouvernement, bailleurs de fonds ainsi que divers partenaires les différents besoins d’appui dans les efforts d’inclusion financière.
A cet effet, l’apport du FPM SA, qui est déjà reconnu par ses activités de refinancement des Institutions Financières (IF), a été des plus pertinents par la présentation de l’adjonction d’un nouveau produit à son offre : la Garantie Partielle du Portefeuille des Crédits (GPP). En effet, le FPM SA a signé un contrat de partenariat avec le gouvernement congolais à travers le projet TRANSFORME pour gérer le fonds de garantie partielle du portefeuille sur financement de la Banque Mondiale. L’objet de la GPP est de partager le risque de contrepartie avec les IF pour permettre à celles-ci d’accorder des crédits à des emprunteurs non bancables sans cette garantie ou de leur accorder des conditions plus favorables (principe d’additionnalité : réduction de taux d’intérêt, rallongement de la maturité, etc.).
A ce jour, un premier guichet a été lancé : le guichet MPME dont l’objectif est de faciliter, par la GPP, l’accès aux services financiers aux MPME opérant en RDC de façon à contribuer au développement de l’activité économique, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Le premier appel à manifestation d’intérêt à destination des IF a été publié et court jusqu’au 30 août 2023.
A la clôture des travaux de la Conférence, les parties prenantes ont été invitées à la prise en compte de toutes les recommandations soulevées durant ce forum. Le FPM SA compte pour sa part continuer à œuvrer et innover dans la logique de sa mission de réduction de la pauvreté et amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo en soutenant la construction d’un système financier inclusif et responsable.