Lancement du Projet d’Education financière et digitale du FPM en partenariat avec VISA
Le FPM ASBL, représenté par son Directeur général, M. Jean-Claude THETIKA a lancé officiellement, ce vendredi 24 mars 2023 à Kinshasa le Programme d’Education Financière et Digitale (PEFD) dans le cadre du contrat de partenariat signé avec la société VISA, représentée par Madame Sophie Kafuti, Directrice Pays pour la RD Congo.
Ce programme s’inscrit dans la continuité du Programme National d’Education Financière (PNEF) mis en place en 2016 par la Banque Centrale du Congo (BCC) avec l’appui technique et financier de la GIZ, et pour lequel le FPM ASBL a été un partenaire important dans la mise en œuvre des activités.
Ce programme d’éducation financière et digitale, qui met un accent particulier sur le numérique, sera mis en œuvre sur une durée de 3 ans et a pour objectifs :
• Doter la population congolaise des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaire à une gestion optimale de ses finances.
• Soutenir l’adoption des moyens de paiement existants sur le marché.
• Soutenir l’augmentation du taux d’inclusion financière en RDC.
La sensibilisation et l’implémentation du programme d’éducation financière se feront dans 10 provinces de la RDC à travers 3 axes :
• La mise en œuvre d’une campagne multimédia
• L’organisation de Formations de formateurs et de multiplicateurs
• L’organisation de Forums en éducation financière.
VISA est une entreprise internationale de technologies de paiements qui permet aux consommateurs, aux entreprises, aux banques et aux administrations d’utiliser des paiements digitaux.
En tant que réseau digne de confiance, VISA facilite les paiements numériques dans plus de 200 pays et territoires parmi un ensemble mondial de consommateurs, de commerçants, d’institutions financières, d’entreprises, de partenaires stratégiques et d’entités gouvernementales grâce à des technologies innovantes.
Pour rappel, le FPM, Fonds œuvrant pour l’inclusion financière en RD Congo, est un fond qui contribue à la réduction de la pauvreté en RD Congo en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faibles revenus. Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d’assistance techniques et des financements.
Partageant la même vision en termes d’inclusion financière les deux entités ont donc signé ce partenariat, pour la continuité de l’éducation financière à grande échelle en RD Congo.