Le FPM SA et la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF) du Ministère des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC) annoncent le décaissement d’un don de 20 Millions d’euros par la Coopération allemande représentée par la KFW au profit des MPMEs congolaises.

4 mars 2024
in News & Events

En date du 29 décembre 2023, le FPM SA, par le canal du Ministère des Finances de la RDC, ici représenté par la CFEF, a reçu la première tranche de la ligne de refinancement de 20 millions d’euros décaissée par la Coopération allemande, via la KFW, en faveur des MPMEs congolaises.

Ce don a pour objectif d’accompagner les MPMEs ayant été touchées par la pandémie de la Covid-19 et/ou les MPMEs vulnérables aux impacts d’une future perturbation macroéconomique, afin de soutenir leur développement économique et permettre le maintien ou l’accroissement de l’emploi qu’elles génèrent. Cet objectif sera couplé à la promotion des financements thématiques pour le genre, l’énergie, les jeunes et l’agriculture.

Le financement est réparti en trois composantes :

  • Une ligne de refinancement de 15 Millions d’euros en faveur des institutions financières partenaires (IFP) cibles à savoir : les banques avec un focus sur les MPME, les institutions de microfinance et les Coopératives d’épargne et de crédit. Ce financement répond aux besoins de liquidité des IFP exerçant leurs activités d’intermédiation financière sur le marché congolais et vise à soutenir leur capacité à accroître leur portefeuille de crédit au bénéfice des MPMEs
  • Une garantie de portefeuille de 4 Millions d’euros. La garantie est un instrument de partage de risque de contrepartie encouru sur certaines des MPME bénéficiaires du financement ;
  • Et les frais alloués à la gestion du projet à hauteur de 1 Millions d’euros.

La KFW, Banque de Développement Allemande, dans le cadre de la coopération germano-congolaise intervient en République Démocratique du Congo pour le compte de la République Fédérale d’Allemagne.

Ces interventions subviennent dans les secteurs suivants : la biodiversité, l’eau, l’énergie, la paix, la cohésion sociétale, le renforcement de la résilience ainsi que le développement économique et durable.

Dans le cadre de la coopération bilatérale via la coopération financière et sous la responsabilité de la KfW, le gouvernement de la république d’Allemagne subventionne des projets visant à améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

La KfW est représentée à Kinshasa dans un bureau de plus de 10 collaborateurs.

A propos du FPM SA

Le FPM SA est une institution financière agréée par la Banque Centrale comme société financière depuis 2015 avec près de 120 Millions de USD des fonds sous gestion. Créé par les actionnaires institutionnels KFW, CORDAID, BIO et INCOFIN CVSO, le FPM SA a pour mission de promouvoir le développement des MPME et l’autonomisation financière des personnes à faibles revenus par l’inclusion financière en République Démocratique du Congo.

Webinaire du FPM « Services financiers numériques et cybersécurité : enjeux liés à la gestion et à la protection des données pour les institutions financières »

Dernières nouvelles