PNEF : Lancement de la phase pilote de la FdF (Formation des formateurs et des multiplicateurs)

14 mars 2017
in evenements

Le FPM ASBL, œuvrant pour l’inclusion financière en RD Congo et ses partenaires : la Coopération technique allemande (GIZ) et la Coopération technique belge (CTB), ont procédé lundi 24 octobre 2016 au lancement de la phase pilote de la Formation des formateurs (FdF) et des multiplicateurs du Programme national d’éducation financière (PNEF). Les trois institutions étaient respectivement représentées par Messieurs Jean-Claude THETIKA, Directeur général du FPM ASBL, Yoro N’DIAYE, Conseiller technique principal/Programme de développement du système financier (PDSF/GIZ) et Patrick KAKWATA, Program officer, pour le compte de la CTB.

Le PNEF est un programme national développé par la Banque centrale du Congo avec l’appui de la Coopération allemande, conformément aux bonnes pratiques internationales, tout en prenant en compte les réalités de la RDC. Il a pour objectif de doter les Congolais des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour une gestion optimale de leurs finances personnelles.

lancement FDF 2

La formation des formateurs est l’activité prioritaire du Programme national de l’éducation financière (PNEF) et vise à former des formateurs venant d’organisations qui souhaitent soit intégrer des modules d’éducation financière dans les formations organisées pour leurs groupes cibles, soit créer de nouvelles formations. Les formateurs pourront adapter le contenu des modules à leurs méthodes de travail et aux besoins de leurs audiences.

Dans sa mission de favoriser l’inclusion financière en RD Congo, en appuyant les institutions financières qui ciblent les MPME et les populations actives à bas revenus, le FPM ASBL a trouvé intéressant d’appuyer techniquement et financièrement ce programme de formation qui cadre avec son volet d’ATT (Assistance technique transversale).

Les participants auront accès à une large gamme d’outils pour leurs formations. Ils viennent de différentes organisations de tous les domaines de la vie : femmes, des jeunes, des travailleurs, des entrepreneurs, ou des personnes vivant en milieu rural.

De gh à dr: Jacques KATCHUNGA, Francis NZONDOMYO , Yoro NDIAYE, Patrick KAKWATA, Jean-Claude THETIKA, Carlos KALAMBAY, Franck ADJIVON

De gauche à droite: Jacques KATCHUNGA, Francis NZONDOMYO , Yoro NDIAYE, Patrick KAKWATA, Jean-Claude THETIKA, Carlos KALAMBAY, Franck ADJIVON

 

La formation pilote des formateurs est prévue pour 5 jours pendant lesquels les participants seront formés sur les méthodes de formations pour adultes (andragogie), sur les notions d’éducation financière et sur l’adaptation des modules de formation à des groupes cibles et dans des contextes variés. Trois duplications de formation sont prévues à l’issue de la formation des formateurs, elles seront animées par les quinze formateurs formés (trois duplications faites pour trois groupes de cinq formateurs). Ces duplications constitueront un suivi/évaluation direct des formateurs formés.

Près de 50 personnes ont pris part à l’atelier sur la prévention des risques de crédit et de liquidité
Lancement du programme de formation FPM 2017

Dernières nouvelles