Le FPM SA a signé un contrat de financement avec SMICO SA

27 avril 2017
in evenements

Le Fonds pour l’inclusion financière en RD Congo « FPM », par son véhicule de financement FPM SA, a signé un contrat de financement le mercredi 16 novembre 2016 avec la Société de micro-crédits congolais, SMICO SA en sigle. La cérémonie de signature de ce contrat de financement a eu lieu au restaurant Bakandja à Goma dans la province du Nord Kivu.

De gauche à droite Carlos KALAMBAY (DG FPM SA), Michel VERWILGHEN (PCA, SMICO), Yannick SOMDA (DG, SMICO)

De gauche à droite: Carlos KALAMBAY (DG FPM SA), Michel VERWILGHEN (PCA, SMICO), Yannick SOMDA (DG, SMICO)

FPM SA, représenté par son Directeur général, Monsieur Carlos KALAMBAY KABANGU, et SMICO SA, représentée par le Directeur général, Monsieur Yannick SOMDA, ont signé ce contrat en présence des administrateurs et cadres de SMICO SA. Ce prêt du FPM SA va permettre à SMICO SA d’appuyer les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) afin de les aider à pérenniser leurs activités génératrices de revenus, moteur de croissance et de développement de l’économie nationale.

A travers ce financement, le FPM SA souhaite « accompagner efficacement SMICO dans son projet de croissance. Le FPM croit à la vision de SMICO. Nous avons pris le temps d’étudier l’ensemble des activités de SMICO. Nous avons jugé que c’est une institution financière solide, de par sa gouvernance et sa gestion. Le FPM pense ainsi contribuer, par le truchement de SMICO, à la promotion de l’inclusion financière en République Démocratique du Congo», a déclaré Carlos Kalambay lors de la conférence de presse organisée après la cérémonie de signature du contrat de financement.
« L’accord de financement avec FPM SA est un effet de levier qui permet à SMICO de réaliser l’objectif d’une meilleure inclusion financière par l’accroissement et la diversification de son offre en matière de financement au profit des MPME. Ceci d’une part, grâce au développement de nouveaux produits de crédit et à l’amélioration des produits existants, et d’autre part, grâce à une meilleure couverture géographique par l’ouverture de nouvelles agences dans d’autres localités de la RDC », a déclaré Yannick SOMDA, Directeur général de SMICO SA, parlant de l’apport de ce prêt.
Ce contrat de financement permet aussi au FPM SA et SMICO SA de sceller un partenariat dont l’objectif primordial est de contribuer à l’inclusion financière par une finance responsable.
SMICO est une Société Anonyme Belgo-Congolaise dont la gouvernance est assurée par des administrateurs professionnels disposant de plus de 25 années d’expérience bancaire tant en RDC qu’en Belgique. C’est une société d’intermédiation financière qui allie à la fois : 1- rigueur et professionnalisme généralement reconnu aux banques commerciales ; 2- l’accessibilité et l’ancrage sociétale reconnues aux institutions de Microfinance ; fondée sur les valeurs de confiance, de transparence et d’éthique.
DSC_0088-min

Elle a démarré ses activités en fin 2009 à Bukavu et dispose à ce jour 4 agences : Bukavu, Goma, Uvira et Bunia. SMICO, c’est environ 13 000 clients épargnants pour 1 000 clients emprunteurs, gérés par 35 agents compétents, dynamiques et professionnels. SMICO SA présente un total bilan de 5,7 millions USD; 4,5 millions d’encours d’épargne; 1,2 millions USD de fonds propres représentant l’apport direct des actionnaires; 3,5 millions USD d’encours de crédit; 2,2 millions USD de disponibilité immédiate. Depuis les quatre dernières années, la société dégage, en moyenne, 150 à 200 mille dollars américains de bénéfice annuel.

SMICO à l’horizon 2019, c’est: 10 agences réparties dans l’Est de la RDC; de nombreux points SMICO-cash; le développement du Mobile Banking et de l’internet banking; plus de 120 collaborateurs très professionnels au service de la clientèle; 15 millions USD d’encours d’épargne; 11 millions USD d’encours crédit.

Lancement du programme de formation FPM 2017
Plus de 350 PME au rendez-vous à la 6e édition du Forum Accès au Financement (FAAF)

Dernières nouvelles