Mise en place d’un dispositif de contrôle interne : cas de l’IMF HEKIMA

16 juin 2016
in progects

La stratégie d’Hekima telle que définie dans son plan d’affaires vise entre autres la croissance de l’activité avec une bonne qualité du portefeuille, le maintien de la rentabilité et la pérennité de l’institution.
Pour encadrer cette croissance, le FPM a renforcé le dispositif de contrôle et d’audit interne afin de mettre l’IMF à l’abri des principaux risques du secteur et ceux liés à l’activité.

De façon spécifique, l’appui au contrôle et audit interne s’est réalisé au travers de trois principales activités.

D’abord, une évaluation des domaines des risques a été effectuée et a abouti à la proposition d’une cartographie plus complète des risques et une proposition du plan d’amélioration du dispositif de contrôle / audit existant.

Ensuite, le FPM a accompagné l’IMF Hekima dans la mise en œuvre du plan d’amélioration et a mis à sa disposition le manuel et les procédures d’audit et de contrôle interne, ainsi que les outils de pilotage. Enfin, après la formation théorique, les équipes dédiées ont été accompagnées sur terrain. Cet accompagnement en temps réel avait pour but de s’assurer de la bonne utilisation des outils et l’application des procédures mises en place.

 

Forum accès au financement
Informatisation du Système d’Information et de Gestion (SIG) : cas de la Coopec CAHI

Dernières nouvelles