Save The Date – Webinaire AML Jeudi 16 juin 2022 de 10h30 à 12h00 : « Crimes financiers : état des lieux de la lutte anti-blanchiment des capitaux et financement du terrorisme en RDC »

Le FPM et The Bankers Club DRC co-organisent un webinaire autour des questions AML (anti blanchiment des capitaux et financement du terrorisme). La Lutte Anti Blanchiment des capitaux et Financement du Terrorisme (LAB-FT ou plus couramment AML-TF en anglais) un sujet qui a pris une place « prépondérante » dans le secteur financier partout dans le monde ces 20 dernières années.

En 2021, l’attention du monde a été de nouveau attirée sur des banques en RD Congo, et deux banques ont fait l’objet des publications négatives dans les journaux, entraînant la méfiance « des partenaires internationaux ». De telles situations ont conduit par le passé à la perte de banques correspondantes.

Le récent rapport et recommandations du GABAC ont ajouté une pression supplémentaire, en fixant des dates limites afin que la CENAREF puisse se mettre en conformité et créer un cadre adapté au risque du pays.

En vue de faire l’état des lieux du cadre de la lutte anti-blanchiment des capitaux en RDC, les avancées, défis et perspectives, retrouvons-nous lors d’un webinaire portant sur le thème :

 « Crimes financiers : état des lieux de la lutte anti-blanchiment des capitaux et financement du terrorisme en RDC »

Au micro de Jean-Espoir Baka, pour le compte du FPM et The Bankers Club, interviendront :

  • Monsieur Emmanuel TABU, Evaluateur du GABAC et Expert Juridique à la CENAREF,
  • Madame Jolie Mbala, Directrice de la Conformité, ECOBANK RDC,
  • Monsieur Jules NDAMBU, Senior Risk Expert & Founder, IMPACT ANALYTICS GROUP.

Sans langues de bois, ils mèneront une réflexion autour des questions suivantes :

  • Les démarches de la CENAREF dans la fixation d’un cadre adapté pour l’AML-TF, et dans la promotion de la culture d’approches fidèles à l’esprit de l’AML, par les acteurs du secteur financier (institutions financières, compagnies d’assurance, opérateurs de monnaie),
  • Quelles pratiques ont été mises en place ces dernières années par les acteurs du secteur financier pour lutter contre les crimes financiers, même en l’absence d’un cadre structuré, et quelles leçons a-t-on tiré des scandales récents?
  • Retour sur les principaux constats de l’étude menée par le FPM.

Les places étant limitées, nous vous encourageons à vous inscrire sans plus tarder en cliquant sur le lien ci-dessous : https://lnkd.in/d3JrCBeb

Une fois inscrit (e) vous recevrez aussitôt par email le lien pour accéder à la plateforme de webinaire le jour J.

 

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

Merci d’avance chère Elisa!

Signature du contrat de financement entre le FPM SA et la COOPEC CECAFEP à Butembo

Dernières nouvelles