Signature d’un contrat de partenariat pour la promotion de l’inclusion financière en RDC entre le FPM SA et l’Institution de Microfinance PAIDEK SA

17 juil. 2024
in News & Events

Bukavu, 13 juillet 2024 – En alignement à la stratégie nationale de l’inclusion financière, le FPM SA, un pilier de soutien aux institutions financières congolaises, et PAIDEK SA, acteur clé de la microfinance, renforcent leur partenariat stratégique par la signature d’un contrat de prêt et d’un contrat de garantie partielle du portefeuille des crédits en faveur des MPME congolaises.

Pour ce faire, les deux institutions ont été représentées par M. Patrick NKONGO MAMBU, Directeur Général du FPM SA, et M. René MUSONGO RAMAZANI, Directeur Général de PAIDEK SA.

Le prêt, s’élevant à 1,525 M de dollars américains sur quatre ans, vise à stimuler l’octroi des crédits aux MPME, et de pallier l’indisponibilité des capitaux à moyen et long termes généralement constatée sur le marché congolais.

La ligne de garantie de 2, 070 M USD, sur un mécanisme de partage des risques, permet à PAIDEK SA d’optimiser son portefeuille des crédits et d’en faciliter l’accès aux MPME.

Ce partenariat témoigne de la volonté commune des deux institutions à contribuer à améliorer le taux d’inclusion financière en ligne avec la stratégie nationale du pays visant à atteindre 68% à horizon 2028. Il incarne aussi un engagement mutuel à soutenir les entrepreneurs locaux, acteurs en quête de solutions innovantes et viables face aux divers défis économiques et sociaux de la population congolaise.

Pour rappel, le FPM SA est une société financière agréée par la Banque Centrale du Congo en février 2015 avec un capital social de 23.432.100 USD et un volume de fonds sous gestion de près de 120.000.000 USD. Le FPM SA a pour actionnaires la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), Cordaid (Organisation de développement international néerlandaise) et Incofin cvso (Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale).

Le FPM est un fonds qui a pour vision de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo par la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable.  Pour ce, son offre comprend des prêts, des lignes de garantie partielle de portefeuille et des services d’assistance technique (via le FPM ASBL) à destination des institutions financières qui servent les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les populations actives à faibles revenus présentant un réel potentiel de développement.

 

PAIDEK SA (Promotion et Appui aux Initiatives de Développement Economique du Kivu) est une des plus importantes IMF du Kivu. L’initiative de PAIDEK fut lancée dans les années 1990 par un collectif d’ONGD et qui a abouti à la mise en place d’un projet de microcrédit dans le Kivu grâce à l’appui financier et technique de SOS FAIM Belgique. Grâce à son succès, le projet a été institutionnalisé en une ONG de microfinance en 2005 puis en une société de microfinance en 2012 afin de se conformer aux prescrits de la nouvelle règlementation qui entrait en vigueur la même année. L’IMF PAIDEK SA a obtenu l’agrément de la Banque Centrale du Congo en 2013.

La mission de PAIDEK SA est de contribuer au renforcement du tissu économique et à la redynamisation de l’économie populaire de la RDC en général et du Kivu en particulier, en facilitant l’accès des populations défavorisées et exclues du système bancaire classique aux services financiers et non financiers par la mise en place d’instruments financiers professionnels et pérennes. PAIDEK offre ses services financiers et non financiers à travers un réseau de 9 agences dont 3 au Nord et 6 au Sud-Kivu.

FPM SA, pour l'inclusion financière en RDC franchit une nouvelle étape
Signature d’un contrat de partenariat pour la promotion de l’inclusion financière en RDC entre le FPM SA et l’IMF TUJENGE PAMOJA SA

Dernières nouvelles