Signature du contrat de partenariat entre le FPM ASBL et AFRILAND

Le FPM a signé un partenariat d’assistance technique le 19 novembre 2018 avec Afriland First Bank CD, filiale du groupe camérounais Afriland en vue d’apporter à cette banque un appui dans l’amélioration de l’offre de services destinée aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à faible revenus.

Connaissant les multiples défis inhérents à une telle orientation stratégique, le FPM ASBL accompagnera techniquement la banque Afriland à se repositionner en intégrant le segment de la MPME comme un des socles de développement institutionnel de la banque pour les prochaines années.

L’appui du FPM ASBL consistera essentiellement à apporter à la banque son expérience acquise sur le marché congolais en vue de développer une stratégie adéquate d’offre des services à ce segment de façon efficace et à moindre risque notamment dans la mise en place de l’infrastructure, l’organisation et les outils nécessaires pour la gestion de ses clients micros, petites et moyennes entreprises.

Installée en RDC depuis 2005, Afriland est soucieuse d’élargir sa portée sociale en RDC grâce au département PME en vue de contribuer à la fois au développement socio-économique du pays mais aussi pour diversifier son portefeuille d’activité.

Pour rappel, le FPM, Fonds pour l’inclusion financière en RD Congo  est un fond qui contribue à la réduction de la pauvreté en RD Congo en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faible revenus.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qu’il accorde des services d’assistance techniques et des financements. Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants :

  • Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
  • Forums et formations destinés aux professionnels du marché financier congolais ;
  • Etudes de marché visant à améliorer l’inclusion financière.

Grâce à son réseau de 13 agences en RD Congo, Afriland first bank est une banque panafricaine basée en RDC depuis 2005 dans le but de participer au financement du secteur public et privé à travers les services bancaires classiques et les services financiers spécialisés. C’est une filiale d’Afriland Firsts Group qui, depuis plus de 25 ans, travaille à « redonner à l’Africain sa dignité et sa fierté  d’appartenir à une grande civilisation et à l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs et leaders africains aptes à relever le défi de la mondialisation ». Afriland First Group a son siège à Genève en Suisse et présente dans une dizaine de pays en Afrique (Cameroun, Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principe, Liberia, Zambie, Bénin, Soudan du Sud, Guinée, Côte d’Ivoire, RDC et République du Congo…).

FORUM DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’ARGENT du FPM
Signature du contrat de partenariat FPM – VisionFund

Dernières nouvelles