Signature du contrat de financement entre le FPM SA et la COOPEC CECAFEP à Butembo

La société financière FPM SA représentée par son Directeur Général Adjoint, M. Patrick NKONGO MAMBU a signé une convention de financement le vendredi 13 mai 2022, avec la Coopérative d’épargne et de crédit agricoles des femmes paysannes (CECAFEP) représentée par la Présidente du Conseil d’Administration, Mme VASIMIRE TSIKO Stella ainsi que la Gérante, Mme BARAKA KYAVEREKI BLESSING. La cérémonie officielle s’est déroulée au siège de la CECAFEP à Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Soucieux de sa mission de soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif, solide et responsable par le refinancement des institutions financières qui ciblent les MPME et les personnes à faible revenu, le FPM SA a accordé un appui financier à la COOPEC CECACEP pour renforcer le financement des femmes agricoles et paysannes dans ses zones d’intervention, dans les territoires de Lubero et de Béni.

En effet, les femmes paysannes contribuent activement au développement économique grâce au maintien de l’activité agricole, dans un coin où le climat et la fertilité du sol offrent des opportunités pour plusieurs cultures agricoles. Et cela nonobstant les multiples difficultés auxquelles les opérateurs économiques de cette province de la RDC sont confrontés.

La résilience affichée par l’institution de microfinance CECAFEP qui se déploie dans des zones confrontées à divers défis sécuritaires, contribue à améliorer premièrement le niveau d’inclusion financière des femmes paysannes de ces contrées, principales cibles de la COOPEC puis d’autres membres qui désirent adhérer à la COOPEC.

Le financement accordé par le FPM SA à moyen terme a notamment pour objectif primordial de contribuer à l’autonomisation de la femme paysanne par l’accès au crédit ainsi qu’aux formations offertes par CECAFEP grâce à son réseau des organisations paysannes membres de la LOFEPACO. Et puis, il sert à accroître le portefeuille de prêts de la COOPEC de maturité plus longue nécessaire à améliorer la capacité de remboursement des femmes paysannes dont le remboursement de prêt reste lié au cycle cultural.

Save The Date - Webinaire AML Jeudi 16 juin 2022 de 10h30 à 12h00 : « Crimes financiers : état des lieux de la lutte anti-blanchiment des capitaux et financement du terrorisme en RDC »
Signature du contrat de financement entre le FPM SA et L’IMF TRUST INVESTMENT DEVELOPMENT (TID)

Dernières nouvelles