Signature de contrat d’assistance technique entre le FPM ASBL – l’IMF HEKIMA

Le FPM ASBL représenté par son Directeur général, M. Jean-Claude THETIKA a signé, ce lundi 21 mars 2022 à Kinshasa le sixième contrat d’assistance technique avec l’IMF HEKIMA, représentée par son Directeur général M. Laurent Daddy YAMBA MENAYAME.

Le FPM est un acteur qui contribue à l’émergence d’une offre durable de services financiers de qualité en faveur des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que des personnes à faibles revenus. En signant ce partenariat d’assistance technique, le FPM ASBL et l’IMF HEKIMA décident de poursuivre leur contribution conjointe à la fourniture d’une meilleure offre de services financiers en faveur des MPME et des personnes à faibles revenus en RDC, qui constituent un secteur stratégique pour le développement du pays.

Le FPM a été créé en 2007 en tant que composante « micro » du Programme d’Appui au Secteur de la Microfinance (PASMIF). Il apporte une assistance technique au secteur financier congolais depuis novembre 2010 sous la forme d’une association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais grâce au financement de ses bailleurs de fonds qui sont : la coopération financière allemande (KfW), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale et le PNUD/UNCDF.

Créée en 2003 par World Relief, avec l’appui financier de l’USAID, l’IMF HEKIMA est une institution de microfinance œuvrant dans les régions du Kivu (Nord et Sud Kivu). Elle a connu deux transformations institutionnelles : en 2007 en devenant une entreprise de micro crédit de 2ème catégorie (sans possibilité de collecter l’épargne), puis en 2017 avec l’appui du FPM ASBL en devenant une société de microfinance qui a élargi son offre de produits (y compris pour l’épargne).

Le présent partenariat vise à entamer la transition numérique de l’IMF HEKIMA en vue de lui permettre de diversifier son offre de produits et de mieux exploiter son potentiel de croissance. Pour ce faire, le FPM ASBL propose un plan d’accompagnement de 2 ans structuré autour de trois axes principaux. Il s’agit de :

Axe I :   Appui à la transition numérique

Axe II :  Diversification des produits

Axe III : Appui à l’extension régionale avec l’opérationnalisation d’une nouvelle agence physique en zone rurale.

[Save the Date - Vendredi 22/04/2022 à 10 heures de Kinshasa] - Webinaire sur le Genre et Secteur Financier
Le FPM était parmi les 600 experts de la Semaine Africaine de la Microfinance à Kigali

Dernières nouvelles