FPM SA : Tirage de la deuxième et de la troisième tranche (20 MUSD) de la dotation pour le Fonds GPP via le projet TRANSFORME
Kinshasa, 26 août 2024 – FPM SA, Fonds pour l’Inclusion Financière en RD Congo, annonce au public et aux institutions financières en particulier, le déblocage de la deuxième et de la troisième tranche de la dotation du Fonds de Garantie Partielle du Portefeuille des Crédits (Fonds GPP) via le projet Transforme.
Ces financements supplémentaires, reçus en juillet et août 2024, portent la capacité de couverture des crédits MPME à près de 115 millions USD, renforçant ainsi l’inclusion financière des MPME grâce aux institutions financières participantes du programme GPP.
Depuis juin 2023, le FPM SA, en partenariat avec le gouvernement congolais et la Banque mondiale, gère avec succès le Fonds GPP. Ce fonds offre un mécanisme de partage du risque crédit aux banques, IMF et COOPEC, facilitant l’accès aux crédits pour les MPME congolaises et contribuant à l’objectif national d’atteindre un taux d’inclusion financière de 68% d’ici 2028.
Les institutions financières intéressées par le programme GPP sont encouragées à manifester leur intérêt auprès du FPM SA pour bénéficier de cette opportunité et renforcer leur capacité de résilience.
Conscient de sa responsabilité envers les contribuables, FPM SA s’est engagé à gérer cette dotation avec la plus grande rigueur, garantissant ainsi les intérêts du peuple congolais.
Institution financière agréée par la BCC depuis 2015, FPM SA continue de jouer un rôle clé dans l’inclusion financière en RD Congo en continuant à œuvrer, suivant sa mission, pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des communautés à revenus faibles en RD Congo par la construction et le développement d’un système financier plus inclusif et plus responsable.
Le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC, « TRANSFORME RDC » en abrégé, est une initiative du gouvernement de la RDC, en partenariat avec la Banque mondiale, pour appuyer l’entrepreneuriat dans les secteurs productifs.