FPM ASBL – Près de 80 participants présents au forum Branchless banking (banque à distance) à Lubumbashi

28 juin 2018
in evenements

Branchless Lubumbashi 2-minLe FPM ASBL a organisé un forum sous le thème « Branchless banking : Quand le numérique devient accélérateur de business », le 16 mai dernier  à l’hôtel Lubumbashi à Lubumbashi. Ce forum  a réuni environ 80 participants notamment les responsables des institutions financières, les micros, petites et moyennes entreprises, quelques experts de la banque à distance, etc.

L’objectif principal de ce forum était de vulgariser les différentes opportunités de la banque à distance,  catalyseur pour l’accès aux services financiers à l’échelle nationale, sensibiliser les participants quant à l’utilisation de ces services et faciliter le contact entre les différents acteurs.

Mme Sephora Tshiyombo, représentante du FPM ASBL, a rappelé l’importance de ce forum en soulignant que le FPM ASBL à travers ce forum, visait à établir son rôle stratégique et sa valeur ajoutée dans l’adoption en RDC de modèles innovants de finance numérique par les acteurs impliqués dans l’offre de services financiers.

Trois sous-thèmes étaient exploités à ce forum par les panélistes choisis par le FPM ASBL.  M. Bossale Bongombe, représentant de la Banque centrale du Congo(BCC), a présenté le cadre réglementaire des services financiers numériques en RDC. Selon lui, afin de faciliter l’accès des produits et services financiers à une large couche de la population congolaise, la BCC a mis en place un plan d’actions qui s’articule autour de quatre piliers, à savoir : l’éducation financière ; la protection des consommateurs des services financiers ; l’adaptation du cadre légal et réglementaire et le développement des infrastructures financières.

« Avec une population estimée à près de 80 millions d’habitants, la RDC figure parmi les pays d’Afrique qui ont le taux d’inclusion financière le plus faible, soit moins de 20 %, pourtant au regard de la pénétration de  la téléphonie mobile sur le territoire  et du développement des nouvelles technologies, le téléphone est devenu un outil indispensable pour étendre les services financiers aux populations à faible revenus, représentant généralement le plus grand pourcentage de la population.

C’est pour cette raison que la Banque centrale du Congo a mis en place ce cadre réglementaire afin de favoriser l’émergence des services financiers numériques de manière à les étendre à l’ensemble de la population. Il s’agit de l’Instruction n°24 du 11 novembre 2011 relative aux Etablissements de Monnaie Electronique et l’instruction n°29 de juin 2016 relative aux agents bancaires afin de relayer ces services dans les régions non encore desservies par les services financiers classiques », a expliqué M. Bossale.

Quant à M. Al Kitenge, expert en finance digitale, il a présenté « la face cachée de la banque à distance : innovations et opportunités » en démontrant comment on peut créer des business et opportunités à travers cet écosystème. « Plusieurs produits et services peuvent être accessible via le numérique entre autres : les produits financiers non bancaires, les produits bancaires, les consultations, les transferts intra, extra bancaires et internationaux, les prisse de rendez-vous commercial, les demandes de crédit, les réservations et commandes de carnet de chèques etc.»

Branchless Lubumbashi_minAprès avoir parlé du leadership et de l’innovation en terme de banque à distance, M. Kitenge a présenté des exemples de pays émergeants dans le domaine du numérique, parmi eux trois pays d’Afrique la Tanzanie, le Rwanda et le Kenya. Afin de booster la RDC à rejoindre la liste des consommateurs du numérique, un certain nombre des dispositifs devraient être pris en compte. Une mutation numérique en RDC sera possible uniquement si tous les acteurs s’y engagent en particulier le gouvernement.

S’agissant de la création des partenariats intelligents entre les différents acteurs des services financiers numériques, M. Jean Kabongo a présenté les opportunités qu’offre le mobile money.

A travers son exposé sur « Entre institutions financières et établissements de la monnaie électronique, comment créer des partenariats intelligents ? », M. Kabongo, a présenté les approches stratégiques permettant de créer un partenariat intelligent entre les établissements de la monnaie électronique et les institutions financières. Il a conclu sa présentation en encourageant les différents acteurs à créer des partenariats. « Le partenariat entre Institution financière et établissement de monnaie électronique doit être vu comme une opportunité dans la complémentarité plutôt qu’une menace pour la concurrence, ce partenariat permet la diversification de l’offre, du portefeuille produits et améliore l’expérience client des institutions financières », conclut-il.

A la suite de ces exposés, quelques structures notamment la Rawbank, Orange money, MPSA et Airtel money ont présentés leurs expériences dans le domaine de la banque à distance, en présentant quelques solutions y apportés. Une séance débat était également au rendez-vous, après toutes les présentations des panélistes et la satisfaction de la part des participants a été exprimé.

AFRILAND FIRST BANK CD et FPM SA, un partenariat pour la promotion de l’inclusion financière en RDC
Semaine Mondiale de l’Argent - Le FPM accueille environ 500 étudiants et élèves à Kisantu

Dernières nouvelles