Signature du contrat de partenariat FPM – FINCA pour la promotion de l’inclusion financière en RDC

Le FPM, Fonds œuvrant pour l’inclusion financière en RD Congo a organisé ce vendredi 19 octobre 2018 dans son enceinte, la cérémonie de la signature du contrat de partenariat avec l’institution de microfinance FINCA RD CONGO SA.

Dans le cadre de sa mission, qui s’inscrit dans la politique et la stratégie nationale visant  l’inclusion financière à travers l’appui à la microfinance en République Démocratique du Congo, le FPM contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à faible revenus.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d’assistance techniques et des financements. Par l’assistance technique, il intervient à travers les axes suivants :

  • Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
  • Forums et formations ;
  • Etudes de marché.

C’est dans le cadre de l’assistance technique directe que le FPM appuie l’institution de microfinance FINCA RD CONGO SA depuis 2014 dans les domaines suivants :

  • Accompagnement à l’ouverture de nouvelles agences (Mbuji-Mayi et Kisangani) grâce à des études de marchés et aux appuis financiers;
  • Amélioration de l’offre de crédit aux petites entreprises grâce au développement du département MPME ;
  • Automatisation du processus de crédit afin de réduire les coûts opérationnels pour in fine, baisser le coût d’accès aux crédits pour les clients de FINCA ;
  • Amélioration du processus de gestion des risques opérationnels de l’institution ;
  • Développement de produits innovants par le biais de la finance digitale.

Pour ce nouveau partenariat, l’intervention du FPM vise essentiellement à accompagner le développement du produit de finance digitale nouvellement créé, afin de renforcer la présence de FINCA sur le territoire national. Le budget global de cette intervention se situe autour de 400.000 USD (dollars Américains quatre cent mille).

Solidement implanté en RDC depuis plus de 15 ans, FINCA RD CONGO SA est partenaire non négligeable du FPM depuis juin 2014. En tant que leader du secteur de la microfinance en RDC et pionnière de la banque à distance à travers son large réseau d’agents bancaires, FINCA a déjà bénéficié de quatre plans d’intervention et d’une ligne de refinancement du FPM. L’institution compte actuellement 21 agences et plus de 1.200 points de service FINCA eXpress à travers le pays.

Renouvellement du partenariat entre le FPM et l’IMF SMICO
Le FPM couvre quatre villes à l’occasion de la huitième édition de la Journée Internationale de l’épargne

Dernières nouvelles