Le FPM couvre quatre villes à l’occasion de la huitième édition de la Journée Internationale de l’épargne

A l’occasion de la célébration de la huitième édition de la Journée internationale de l’épargne (JIE), le FPM en collaboration avec la Banque centrale du Congo (BCC) et l’Association Nationale des Institutions de microfinance (ANIMF) a couvert 4 villes de la RDC à savoir Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et Bukavu.

Pendant deux journées, le 30 et le 31 octobre 2018, sous le thème « Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible », différentes activités ont été organisées dans les 4 villes entre autres des conférences de presse, des forums, des caravanes motorisées, des émissions télévisées etc. afin de promouvoir la culture de l’épargne et encourager la population à épargner auprès des institutions financières formelles, tel étant l’objectif principal de la JIE.

De manière détaillée, ces activités ont consisté à :

  • Sensibiliser la population sur la culture de l’épargne, en particulier la jeunesse écolière ;
  • Sensibiliser les institutions financières et leurs clients sur l’épargne à travers deux principales thématiques retenues : l’épargne et le mobile banking ;
  • Donner l’occasion aux institutions financières de présenter leurs différents produits et services financiers à la population en vue de l’amélioration du taux de l’inclusion financière et la réduction du taux de délinquance pour le crédit.

Ces assisses ont accueilli plus de 100 participants par ville notamment les responsables des institutions financières et leurs clients, les écoliers, les structures d’accompagnement des MPME, quelques autorités étatiques comme le Ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, les gouverneurs provinciaux et leurs délégués, les ministres provinciaux de l’Éducation primaire, secondaire et professionnel (EPSP) etc. Les différents forums animés par les experts étaient accompagnés des débats permettant aux participants de s’imprégner davantage des notions liées à l’épargne.

 

En particulier à Kinshasa, le FPM, à travers ses partenaires FINCA RDC et Equity Banque Congo, a offert un compte épargne avec un dépôt de 50 USD, à un échantillon de 60 élèves issus de 12 écoles de Kinshasa. Ce geste avait comme objectif d’initier et encourager la culture de l’épargne chez les élèves qui sont la cible principale de la JIE et l’avenir de la nation.

Signature du contrat de partenariat FPM – FINCA pour la promotion de l’inclusion financière en RDC
AFRILAND FIRST BANK CD et FPM SA, un partenariat pour la promotion de l’inclusion financière en RDC

Dernières nouvelles