Célébration de la Journée Internationale de l’Epargne 2022 à Kindu

La Journée internationale de l’épargne (JIE) est une journée mondiale consacrée aux bienfaits de l’épargne. Reconnue officiellement depuis 1925, l’idée de cette journée remonte au mois d’octobre 1924, lorsque les représentants des caisses d’épargne de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne.

L’épargne dans le contexte congolais doit être perçue non seulement comme l’excédent du revenu disponible sur la consommation, mais comme un fruit de privation et sacrifice en vue de faire face aux dépenses futures ou réaliser un projet. Il est donc important que ce fruit de sacrifice et privation (l’épargne) soit bien orienté vers le secteur financier de manière à soutenir sa croissance par le financement des investissements productifs ; accroître l’offre globale de produits et permettre de distribuer le pouvoir d’achat y afférent.

La vision du FPM est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations en République démocratique du Congo (RDC) via le soutien au développement du secteur financier. À ce titre, il s’efforce de réduire les obstacles pour celles et ceux qui souhaitent accéder aux services financiers.

En ce qui concerne VISA, il s’agit d’une entreprise internationale de technologies de paiements qui permet aux consommateurs, aux entreprises, aux banques et aux administrations d’utiliser des paiements digitaux. En tant que réseau digne de confiance, VISA facilite les paiements numériques dans plus de 200 pays et territoires parmi un ensemble mondial de consommateurs, de commerçants, d’institutions financières, d’entreprises, de partenaires stratégiques et d’entités gouvernementales grâce à des technologies innovantes.

L’impact social fait partie de l’engagement de VISA à favoriser une croissance inclusive, équitable et durable partout et pour tous. VISA veut atteindre les personnes habituellement mal desservies et leur donner accès à des ressources pouvant les aider à améliorer leurs moyens de subsistance, leurs entreprises et leurs communautés.

C’est dans cette optique que le FPM ASBL en partenariat avec VISA organisent des activités à l’occasion de la Journée internationale de l’épargne dans la ville Kindu, qui ont lieu du 16 au 19 novembre 2022. Ces activités sont essentiellement tournées vers l’éducation financière en faveur des femmes et jeunes.

De façon spécifique, il s’agit d’organiser une session de formation sur l’éducation financière durant 3 jours avec les femmes entrepreneurs et un forum sur une journée avec les jeunes (Étudiants ; élèves en classe de 6ème des humanités).

Le forum de ce samedi 19 novembre 2022, quant à lui, a pour objectif de sensibiliser la jeunesse de Kindu sur l’importance et la nécessité de l’épargne, leur présenter la voie la plus efficace pour y arriver.

Ce forum se déroulera suivant le programme suivant le programme ci-dessous :

•  Les discours introductifs du FPM ASBL et de ses partenaires ;

•  Le panel d’ouverture sur le thème « contribution à l’éducation financière : Etat des lieux » (la RAWBANK & la TMB);

• L’Exposé sur les deux thèmes : L’éducation financière des femmes et jeunes : un investissement pour l’avenir (budgétisation, l’avantage de l’épargne et la négociation financière) et la digitalisation pour accélérer l’inclusion financière des jeunes,

•  La séance « questions-réponses » ;

• La clôture du forum & cocktail.

Le thème de la JIE pour l’édition 2022 reste le même que les années antérieures : épargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible.

Signature du contrat d’assistance technique entre le FPM ASBL – la COOPEC AKIBA YETU

Dernières nouvelles