AFRILAND FIRST BANK CD et FPM SA, un partenariat pour la promotion de l’inclusion financière en RDC

9 oct. 2018
in evenements

La signature d’une convention de partenariat formalise les relations entre Afriland First Bank CD et le Fonds pour l’inclusion financière en RDC, FPM SA en sigle ; Cette cérémonie s’est tenue le vendredi 21 septembre 2018, au siège de la banque Afriland First Bank CD, en présence des cadres de deux institutions.

De gauche à droite : M. Souaibou Abary et Carlos Kalambay Kabangu, respectivement Directeur Général de Afriland First Bank CD et du FPM SA

De gauche à droite : M. Souaibou Abary et Carlos Kalambay Kabangu, respectivement Directeur Général de Afriland First Bank CD et du FPM SA

Désireuses de développer des synergies et des programmes innovants afin de promouvoir la classe moyenne et contribuer à la réduction de la pauvreté, ce partenariat vise à accompagner le secteur privé local en facilitant les conditions d’accès au financement et à renforcer le processus d’inclusion financière en RDC.
Dans une logique de mutualiser les efforts en vue d’accroître la pertinence de leurs actions, AFRILAND FIRST BANK CD bénéficie de la part du FPM SA, d’un financement sous forme de prêts sur 3 ans, en vue de refinancer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ; Une enveloppe estimée à USD 5 millions, que bénéficiera a environ 500 MPME pour la première phase.

A en croire M. SOUAIBOU ABARY, Directeur Général de Afriland First Bank CD qui se réjouit de l’aboutissement de ce projet, « Ce partenariat prend en compte les objectifs de nos deux institutions, celui d’intégrer les acteurs locaux dans le processus de développement durable et de création de la richesse, tout en facilitant l’accès aux services financiers des entrepreneurs à faible revenue. Ce financement est exclusivement dédié à la MPME, qui jouira d’un encadrement technique et une adaptation de l’offre appropriée à leur catégorie spécifique».

Pour sa part, M. Carlos KALAMBAY KABANGU Directeur Général du FPM SA, Se félicite de la signature du 20 ieme contrat avec le 10 ième partenaire du FPM SA qui contribuera à une croissance de l’inclusion financière en RDC « La décision de sceller ce partenariat avec Afriland First Bank CD, est motivée par le fait que cette banque se lance activement dans le financement des petites et moyennes entreprises dans les zones rurales où les services financiers sont quasi-inexistants, ce qui converge avec l’un des objectifs du FPM SA, celui de promouvoir l’inclusion financier en RD Congo. Ce partenariat va accompagner la MPME, socle du développement économique, dans le cadre de financement des investissements à moyen et à long terme, et renforcer l’assise des activités génératrices de revenus ».
En rappel, AFRILAND FIRST BANK CD est une Banque universelle implantée en RDC depuis 2006, avec un réseau de 39 agences dont quelques guichets avancés. Son réseau commercial couvre 13 des 26 provinces de la RDC. Elle apporte une offre des services financiers qui s’adapte à chaque segment de sa clientèle, et porte une attention particulière au développement des MPME à travers la promotion de l’initiative privée et l’encadrement technique et financière.
Le FPM , Fonds pour l’inclusion financière en RDC, est un véhicule de refinancement(FPM SA) et d’assistance technique(FPM ASBL) aux institutions financières, dont la mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté en favorisant la construction et le développement d’un système financier inclusif responsable, à travers une offre durable des services financiers accessibles aux Micro et Petites et Moyenne Entreprises (MPME) et la réintégration de la population à faible revenue

Le FPM couvre quatre villes à l’occasion de la huitième édition de la Journée Internationale de l’épargne
FPM ASBL - Près de 80 participants présents au forum Branchless banking (banque à distance) à Lubumbashi

Dernières nouvelles