Près de 50 personnes ont pris part à l’atelier sur la prévention des risques de crédit et de liquidité

15 mars 2017
in evenements

En date du 16 décembre 2016, le FPM ASBL a organisé un atelier sur le thème de « la prévention des risques de crédit et de liquidité au travers d’une gestion intégrée des risques financiers et opérationnels ». Ce dernier a eu lieu à Mbiza Hotel, dans la ville de Goma.

Risques-min

Salle de conférence de l’hôtel Mbiza dans la ville de Goma

Près de 50 personnes nous ont fait l’honneur de participer à cet atelier, provenant de 20 institutions financières (IMF – COOPEC – banques) ; parmi eux, Directeurs généraux, Présidents de conseils d’administration, Responsables des risques ou auditeurs et un Recteur d’université.

Dans le but de compléter l’atelier de réflexion organisé en novembre 2014 sur le même thème, cette plateforme a réuni les institutions financières afin d’échanger sur un cadre global, permettant de prendre en compte et de gérer les facteurs majeurs à la base de la survenance des risques de crédit et de liquidité au niveau institutionnel, et pouvant conduire à une crise au niveau sectoriel.

4 sous-thèmes développés par 4 panélistes ont fait l’objet d’un débat animé, développés en sous-groupes de travaux dont les résultats ont été fructueux. Il s’agissait de :

  • La prévention du risque de liquidité au travers d’une gestion intégrée des risques financier et opérationnel, par Jean Médard MUTEBA, Directeur des opérations du FPM ASBL ;
  • La situation des institutions financières et leur vulnérabilité face aux risques, par André MAYALA, Secrétaire général de l’Association nationale des IMF (ANIMF) ;
  • Évaluation du plan d’action sur la crise de liquidité par André NKUSU, Secrétaire général de l’Association professionnelle des coopératives d’épargne et de crédit (APROCEC) ;
  • La gestion des risques financiers et opérationnels : défis et pistes de solutions, par Richard AMOUSSOUKOSSI (Expert en risques).
    Risques 4-min

    Intervention de M. Jean Médard MUTEBA ,Directeur des opérations du FPM ASBL

À l’issue de cet atelier, un groupe de travail formel a été constitué dans le but de poursuivre les échanges et discussions sur la question de la crise. Débuté à 9 h 00, le forum s’est clôturé à 18 h 00.

Risques 3-min

Intervention de M. Richard AMOUSSOU, Expert en risques

 

 

 

Le FPM ASBL signe un partenariat d’assistance technique avec IFOD SA
PNEF : Lancement de la phase pilote de la FdF (Formation des formateurs et des multiplicateurs)

Dernières nouvelles