Plus de 350 PME au rendez-vous à la 6e édition du Forum Accès au Financement (FAAF)

23 juin 2016
in evenements

Le FPM ASBL a renouvelé l’organisation du forum accès au financement (FAAF) en faveur des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), le samedi 25 juin 2016 à l’Université Protestante du Congo (UPC) à Kinshasa. Cette sixième édition était également l’occasion de la remise du prix de Gouvernance d’Entreprise décerné par la Fondation Roi Baudouin.

Organisée en partenariat avec BOA, Advans Banque Congo, Rawbank, ProCrédit bank, I-finance, FINCA, GIZ, AFD, Fondation Roi Baudouin, la sixième édition du FAAF a réuni plus de 350 MPME, une centaine des représentants du secteur financier et quelques structures étatiques.

Deux entrepreneurs ont reçu le prix de la Gouvernance d’Entreprise décerné par la Fondation Roi Baudouin, madame Yvonne KUSWAMINA et monsieur Laurent MWASHIRWA NORTERMAN, responsables respectivement des PME Pay Network et Jambo, pour avoir excellé dans la gouvernance de leurs affaires. Ce prix, créé en 2010, est destiné à la promotion de la gouvernance des MPME, articulation du développement en RD Congo.

faaf-2

De gauche à droite, les lauréats du prix de la Gouvernance d’Entreprise M. Laurent MWASHIRWA NORTERMAN et Mme Yvonne KUSWAMINA.

Outre cela, la sixième édition du FAAF a également été l’occasion d’échanges fructueux au travers des ateliers entre les MPME, les institutions financières (banques et IMF), les centres de formations… au travers de différents thèmes, entre autres :

  • Les quatre piliers de gestion comme clé de voûte de la PME : hommes, produits, marchés et finances ;
  • Agents bancaires ;
  • Négociation bancaire.

faaf-1

Exposition des stands

faaf-3

Lors d’un atelier

 

Après les ateliers, les banques, institutions de microfinance, ainsi que les structures d’appui à la PME ont exposé leurs produits et services pendant ce forum. On peut citer : Advans Banque Congo, ProCrédit, BOA, Rawbank, Finca, Oxus, Mecreco, etc.

FPM ASBL a réussi à atteindre une nouvelle fois le triple objectif du FAAF :

  • L’échange entre les entrepreneurs et les institutions financières ;
  • La formation des entrepreneurs dans divers domaines ;
  • Le marketing des produits financiers disponibles.
Le FPM SA a signé un contrat de financement avec SMICO SA
Inclusion financière : la RDC approfondit l’expérience du système de « Banque à distance »

Dernières nouvelles