Signature de contrat de partenariat FPM – Rawbank

14 déc. 2015
in News & Events

Le FPM ASBL, fonds pour l’inclusion financière en RD Congo, signera un contrat de partenariat avec la Rawbank SA début avril.

La mission du FPM, fonds pour l’inclusion financière en République Démocratique du Congo, s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie nationale de la microfinance en République Démocratique du Congo. Le FPM contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable des services financiers accessibles aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à faible revenus.

Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières locales, internationales et les banques à caractère PME, à qui il accorde des financements à long terme et des services d’assistance technique et financière. Il intervient à travers les axes suivants :

  • Assistance technique directe
  • Forums et formations
  • Études de marchés
  • Financement à travers l’entité FPM SA

C’est dans cette optique que le FPM va appuyer la Rawbank SA dans le renforcement institutionnel ; son intervention portera sur deux lots d’activités l’optimisation de la gestion globale des risques et l’harmonisation des pratiques PME au sein de la banque.

La banque avait confié à la Frankfurt School la restructuration du segment PME ; ce dernier a mis en place une nouvelle approche clients et lancé avec succès une phase pilote dans une seule agence de la ville. Cependant les autres agences continuent de fonctionner sous une autre logique et l’on observe la diversité d’approches des PME avec deux cultures au niveau de l’équipe, d’où la nécessité d’harmoniser les pratiques et de réorganiser le département PME au sein de la banque. L’organisation de la gestion des risques mérite d’être optimisée car elle demeure encore en phase de formalisation.

Opérationnelle depuis 2002, Rawbank est une banque créée par la famille Rawji, d’origine indienne, qui détient un ensemble de sociétés opérant principalement dans les secteurs de la distribution, de l’industrie, de la logistique, de l’immobilier, de l’exploitation portuaire en RD Congo et dans quelques pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

La Rawbank se positionne à ce jour comme la première banque de la RDC en termes du total bilan ; elle est l’unique banque à avoir franchi la barre de 1 milliard USD en total actifs. Elle représente la plus forte capitalisation du secteur financier (plus de 81 M USD de capital social et plus de 119 M USD des fonds propres), avec un encours net de crédit de plus de 444 M USD (près de 51 000 emprunteurs) et un portefeuille de dépôts de 873 M USD (plus de 230 000 comptes) en 2015. Elle est parmi les rares banques du pays à détenir dans ses livres un portefeuille important de comptes d’institutions financières et publiques.

Branchless banking – mobile money

Dernières nouvelles